Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée mondiale du tourisme: Légzim-Balouki appelle les acteurs du secteur à tirer profit des opportunités

 

 La communauté internationale a célébré hier dimanche 27 septembre, la 36è journée mondiale du tourisme sous le thème: « Un milliard de touristes, un milliard dopportunités ».

 

Dans son message en prélude à l’événement, le ministre en charge du Tourisme, Bernadette Légzim-Balouki, s’est félicitée de l' »extraordinaire » croissance du tourisme mondial depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. De 25 millions en 1950, le nombre de touristes est passé à plus de 400 millions en 1990 puis à 950 millions en 2010 pour franchir la barre du milliard en 2012.

 

Légzim-Balouki   a par ailleurs salué les efforts du gouvernement pour la relance du tourisme avant d’inviter les acteurs opérant dans ce secteur à tirer profit des opportunités qu’il offre.

 

Ci-dessous l’intégralité du message

 

 

 

 

 

 

27 SEPTEMBRE, JOURNEE MONDIALE DU TOURISME

 

MESSAGE DE MADAME LA MINISTRE

 

 

 

Mesdames, Messieurs

 

Demain 27 Septembre, c’est la Journée Mondiale du Tourisme. La 36ème édition de cette journée est célébrée sous le thème « Un milliard de touristes, un milliard dopportunités ». Ce thème met en exergue l’extraordinaire croissance du tourisme international depuis la fin de la 2ème guerre mondiale où l’instauration de la paix a assuré la liberté des voyages jusqu’à nos jours.

 

En effet, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées des touristes internationaux dans toutes les destinations du monde sont passées de 25 millions en 1950 à plus de 400 millions en 1990. En 2010, soit 20 ans seulement après, les arrivées ont plus que doublé pour atteindre 950 millions de touristes. La barre du milliard de touristes a été franchie en 2012.

 

En 2014, c’est 1,135 milliard de touristes qui ont été enregistrés et qui ont généré des recettes totales de 1245 milliards de $ US. Le tourisme a créé également 1 emploi sur 11 dans le monde. Il est aujourd’hui parmi les secteurs économiques les plus importants puisqu’il représente 10% du PIB mondial et 6% des exportations.

 

L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie constituent les grandes zones de flux touristiques. L’Afrique, quant à elle, a accueilli en 2014, 56 millions de touristes qui ont dépensé sur le continent 36 milliards de dollars US représentant respectivement 5% des arrivées et 3% des recettes mondiales.

 

Le Togo a enregistré l’année dernière 320.000 touristes et des recettes hôtelières de 30 milliards de francs CFA. Le nombre cumulé d’emplois a atteint 4.300 dans le sous-secteur hôtelier.

 

Il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre les objectifs quantitatifs de l’UEMOA à savoir 8,5 millions de touristes pour les huit pays de l’espace communautaire d’ici 2020, soit théoriquement au moins un million de touristes par Etat membre.

 

Au-delà de ces chiffres, le réel potentiel du tourisme comme moteur de croissance se mesure à travers ses multiples effets induits sur les secteurs d’activités connexes notamment le transport aérien et terrestre, la culture, l’environnement, les BTP, l’agroalimentaire, l’artisanat et les loisirs.

 

Mesdames, Messieurs

 

C’est donc à juste titre qu’au Togo, le tourisme est placé dans la SCAPE parmi les secteurs à fort potentiel de croissance traduisant ainsi la volonté du gouvernement sous la conduite du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, de faire de ce secteur un pilier important du développement de notre pays. Il s’agit en fait pour le gouvernement de relancer ce secteur qui fut dans les années 80 et 90 la troisième source de devises après les phosphates et les produits agricoles de rente que sont le café, le cacao et le coton.

 

Au titre de la relance du tourisme, des chantiers sont ouverts et devront à terme renforcer les capacités d’accueil et de séjour dans notre pays. Je voudrais ici citer la construction de nouveaux grands hôtels à Lomé, la réhabilitation de certains hôtels d’Etat de l’intérieur et surtout la rénovation de l’Hôtel 2 Février. D’autres grands chantiers comme la réhabilitation et le renforcement du réseau routier à Lomé et à l’intérieur du pays et la construction de la nouvelle aérogare de Lomé impacteront positivement les activités du secteur touristique.

 

Je saisis l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme pour exprimer, au nom du gouvernement, toute ma gratitude aux investisseurs et aux promoteurs privés pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour accompagner l’Etat dans la reprise des activités touristiques. Leur engagement dans les préparatifs du sommet africain sur la sécurité maritime et le développement, pour ce qui concerne la qualité des équipements et des prestations des établissements hôteliers nous rassure et nous donne un réel espoir que le Togo va renouer avec l’accueil des grandes rencontres internationales.

 

Mesdames, Messieurs

 

Le développement du tourisme crée une grande ouverture sur le monde et offre beaucoup d’opportunités en termes d’emplois, de revenus et d’échanges culturels enrichissants. Lorsqu’elles sont bien orientées, la pratique et l’exploitation du tourisme sont de puissants moyens de lutte contre la pauvreté au sein des populations d’accueil.

 

C’est conscient de cette capacité du secteur à produire des changements qualitatifs dans la société, qu’une politique nationale du tourisme a été adoptée. En plus, un plan directeur de développement et d’aménagement touristiques a été élaboré avec le concours technique de l’OMT et l’appui financier du PNUD pour la mise en œuvre des axes stratégiques de cette politique.

 

Le plan directeur contient des programmes d’actions et des projets relatifs au renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du secteur, à la mise en valeur des sites et attraits culturels d’intérêt touristique, à l’amélioration de la qualité des établissements hôteliers, au renforcement des capacités professionnelles des acteurs publics et privés du secteur, à la promotion et à la commercialisation du tourisme togolais au plan national et international.

 

La réalisation progressive de ces programmes d’actions et projets du plan directeur devront assurer un nouveau dynamisme au tourisme dans notre pays. Nous ne pourrons atteindre cet objectif qu’en renforçant davantage le partenariat public et privé.

 

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, je voudrais une fois encore inviter tous les acteurs du secteur à redoubler d’effort dans la réflexion et dans l’action afin que notre pays puisse tirer le meilleur profit du milliard d’opportunités d’affaires que présente la croissance rapide des activités touristiques dans le monde.

 

 

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *