Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée nationale de la société civile: un pas vers davantage d’efficacité…

 

Démarrées hier, Les activités marquant la Journée nationale de la Société Civile  (JNSC) au Togo, ont pris fin ce mercredi 20 janvier  à Lomé.  » Vers une définition consensuelle  de la société civile au Togo », c’est le thème retenu pour cet événement qui a mobilisé plusieurs organisations de la société civile en activité au Togo.

 Organisée  par la Faîtière  Nationale des Réseaux  Régionaux du Togo ( FNRR-Togo),  l’Union des Organisations Non Gouvernementales au Togo (UONGTO), la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO), avec l’appui financier  de l’Union Européenne (UE) , à travers le Projet d’Appui à la Société Civile  et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), la JNSC vise à faire connaître  les organisations de la société civile ainsi que leurs actions au profit des populations et surtout trouver une définition consensuelle de la société civile au Togo.

 

« L’UE accorde beaucoup d’importance à la société civile », a déclaré M. Nicolas  Martinez Berlanga, Ambassadeur , Chef de la Délégation de l’UE au Togo, à l’ouverture de la rencontre. Pour le diplomate, la société civile est l’un des piliers fondamentaux de la démocratie ;  il convient de la renforcer et l’aider afin qu’elle joue son rôle d’amortisseurs  en période  de tension sociale, de fournisseur de services et d’interlocuteur. Cependant, estime l’Ambassadeur, l’action de la société civile a des limites, notamment sur les questions sociales qui fâchent et sur lesquelles,  il a appelé les acteurs  à faire preuve de retenue et de mesure. « La société civile ne doit pas cultiver la division », a-t-il martelé.

Pour sa part, M.  Edjéou Essohanam,  Directeur de  cabinet du ministre en charge de la Planification du développement, a rendu hommage aux organisations de la société civile pour leurs actions. La société civile ,selon lui, constitue un relais important du gouvernement dans sa lutte pour le bien-être des populations, notamment celles à la base.

Un atelier de réflexion pour une définition consensuelle de la société civile au Togo; une exposition du potentiel des organisations de la société civile et un podium radiophonique et télévisé, ont meublé ces deux jours  de rencontre entre les acteurs de la société civile togolaise.

(Photo: table d’honneur à l’ouverture de la Journée)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *