Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée « Réussite entrepreneuriale »: un cadre de partage d’expériences et d’émulation entre jeunes entrepreneurs

Plusieurs dizaines de jeunes entrepreneurs ont assisté hier mardi 22 janvier 2019 à la maison des jeunes d’Amadahomé ( Lomé), à la journée  » Réussite entrepreneuriale », placée sous le thème :  » Le succès entrepreneurial: que font ceux qui réussissent? »

Initiative inédite du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, la journée  » Réussite entrepreneuriale » se veut , selon Mme Mivédor-Gbadamassi Sahouda, directrice générale du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes ( FAIEJ), un cadre d’émulation pour les jeunes entrepreneurs au sommet et ceux qui débutent; un espace de partage, d’enrichissement  » où chacun vient avec quelque chose et repart avec quelque chose ».
La communication sur le thème de la journée a été présentée par Komi Abitor, directeur général de ETD ( Entreprises Territoires Développement).
Dans son exposé, le communicateur a mis l’accent sur les qualités d’un bon entrepreneur.
Être ambitieux, éviter de rester seul et s’entourer de bonnes personnes, être humble…sont entre autres, selon M. Abitor,les attributs d’un bon entrepreneur qui, en outre, doit savoir prendre des risques, et des responsabilités, savoir s’adapter , savoir économiser pour investir, et être constamment à la quête de l’innovation.
 » L’ambition , c’est le moteur qui vous tire vers le haut…Qui ne risque rien n’a rien…Évitez de fuir vos responsabilités…Il n’y a pas que le plan A chez l’entrepreneur…L’entrepreneur qui veut aller loin doit constamment innover.En innovant, vous élargissez vos perspectives d’affaires », a conseillé le DG de ETD aux jeunes entrepreneurs.
Le clou de la rencontre, a été l’intervention de jeunes entrepreneurs lauréats de concours nationaux et internationaux. En guise de contribution à l’exposé, ces derniers ont partagé leurs riches expériences avec les participants visiblement ragaillardis.
La journée  » Réussite entrepreneuriale » a été couplée avec le lancement de la troisième édition du concours  » Meilleurs jeunes entrepreneurs ». Une compétition dont les deux premières éditions ont déjà permis de créer près de 500 emplois, selon Arime Anala, directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.  » La jeunesse togolaise sait oser », s’est-il félicité.  » Des talents émergent et nous donnent l’espoir que nous sommes sur la bonne voie en termes de l’auto-emploi et de lutte contre le chômage dans notre pays », a-t-il ajouté.
Au total 12 lauréats de 3 différentes catégories seront primés cette année.
Dans la cagnotte, 16 millions de FCFA!
(Photo : table d’honneur à l’ouverture de la rencontre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *