Journées de Partages d’Expériences Entrepreneuriales : pari réussi pour Bessanh Komlan

Meilleur jeune entrepreneur 2017, Chevalier de l’ordre national du mérite en 2017, Officier de l’ordre national du mérite en 2018, admission au sein du patronat togolais en 2018… lorsqu’on engrange ces titres et distinctions, on n’a qu’une seule envie : partager ses expériences pour susciter des vocations. C’est ce challenge que s’est lancé le jeune entrepreneur  Bessanh Komlan, Directeur général de la société S.E. NUTRI-TOGO SARL (spécialisée dans la production de ‘’Champiso ‘’,  boisson à base de champignons),  à travers son projet : ‘’Journées  de Partages d’Expériences Entrepreneuriales’’ (JPEE). Projet qui  l’a conduit, grâce au soutien du Fonds d’Appui  aux Initiatives Economiques des Jeunes  (FAIEJ),  dans 12 préfectures du Togo, du Bas-Mono à Cinkassé, où il a rencontré les  jeunes.

Quatre objectifs sont assignés à cette tournée nationale :  valoriser le  prix  ‘’Meilleur jeune  entrepreneur de l’année’’,  en portant auprès des jeunes ,  l’information sur ce concours et sur  les différents dispositifs  mise en place par l’Etat pour accompagner les jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées d’entreprises ;  contribuer à la propagande de la chose entrepreneuriale ; organiser dans chaque préfecture du Togo, un réseau  de jeunes entrepreneurs pour défendre et promouvoir l’entrepreneuriat ;  porter aux jeunes l’information relative à l’entrepreneuriat coopératif.

« L’entrepreneuriat, le socle du  développement durable », tel était le thème central des JPEE, avec à chaque étape, un sous-thème spécifique, relatif notamment  aux propres expériences du jeune entrepreneur,  et aux réalités  sociales et économiques du milieu.

En moyenne 150 jeunes ont été mobilisés dans chaque préfecture.  Etaient  également présentes,  les autorités locales.

A l’issue  de cette tournée,  Bessanh Komlan, s’est dit satisfait. «Nous sommes satisfait de cette tournée ; les jeunes ont été au rendez-vous.  Dans certaines  préfectures, les autorités  ont pris à bras le corps l’initiative et pensent  nous inviter pour d’autres communications…Là où nous sommes  encore plus satisfait, c’est au niveau des retours ;  depuis que nous sommes revenus, les jeunes, sans cesse, nous appellent, nous envoient des messages,  sur telle ou telle idée, ou  accompagnement. Dès lors, nous avons compris que  c’est  un pari gagné… », se félicite le jeune entrepreneur.  « Le bilan est positif ; le message est passé, l’accueil a été au rendez-vous … C’est une tournée réussie ! », ajoute-t-il.

Cette tournée achevée, Bessanh Komlan  pense déjà partir à la conquête d’autres préfectures. « Notre vison,  c’est de parcourir toutes les préfectures pour donner la même chance à tous les jeunes du Togo.  Avant la fin de cette année, si nous trouvons les moyens,  nous irons dans d’autres préfectures…Nous pensons  aussi toucher d’autres institutions  qui prônent l’entrepreneuriat des jeunes . . . la GIZ, le PNUD ».

A terme, l’Officier de l’ordre national du mérite ambitionne d’organiser les jeunes  en réseaux  dans chaque préfecture  « afin de créer une  interconnexion dont l’objectif est de faire vite passer l’information », notamment auprès des jeunes de l’intérieur du pays.

Par ailleurs, Bessanh Komlan plaide pour l’institutionnalisation des JPEE « afin que les prochains jeunes qui seront  élus meilleurs jeunes entrepreneurs du Togo puissent continuer la mission », explique-t-il. « C’est un outil qui va impacter le partage entrepreneurial », croit-il.

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Journées  de Partages d’Expériences Entrepreneuriales :   pari réussi pour Bessanh Komlan
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/journees-de-partages-dexperiences-entrepreneuriales-pari-reussi-pour-bessanh-komlan">
Twitter