Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Kako Nubukpo:  » Les résultats de la 3è Enquête Démographique et de Santé au Togo sont jugés satisfaisants »

 

Les résultats de la troisième Enquête Démographique et de Santé au Togo (EDST) ont été rendus publics hier jeudi 04 juin 2015. Dans l’interview ci-dessous, le ministre auprès de la Présidence de la République, chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques , Professeur Kako Nubukpo, revient sur ces résultats et met en relief les avancées pour le Togo .

 

Manationtogo.com : Quelles leçons tirer de cette 3ème EDST ?

Kako NUBUKPO : pour la troisième édition de l’enquête démographique et de santé au Togo est réalisée, les résultats sont statiquement jugés satisfaisants par l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques. Ces résultats nous sont utiles notamment dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques en particulier les politiques en matière de santé. Ces résultats permettent aux partenaires techniques et financiers qui ont beaucoup accompagné le gouvernement togolais dans la réalisation de cette enquête d’évaluer aussi ce qui a été réalisé de positif par rapport aux atteintes des objectifs du millénaire pour le développement. Comme vous avez pu le constater lors de la présentation, un certain nombre d’éléments ont été jugés extrêmement positifs en particulier le taux de prévalence du VIH/SIDA qui est de 2,5%. Des efforts doivent continuer puisque notre objectif est 0 % mais il y a également sur le taux de scolarisation primaire qui enregistre un résultat positif, avec la parité presque réalisée à près de 100% entre les filles et les garçons même si ce taux tombe à 77% dans le secondaire. L’autre élément qui mérite d’être signalée, c’est la baisse du tiers de la mortalité infantile dans notre pays sur la période 2010-2013, et de la mortalité infanto-juvénile également.

Manationtogo.com: Peut-on donc conclure que tout est rose ?

Kako NUBUKPO : Pas du tout. Les choses ne sont totalement pas roses, surtout s’agissant des enfants. On a pu constater que la pondération au niveau du poids des enfants de moins de 5ans reste très faible. Et donc, il y a un effort à faire en matière de nutrition pour nos enfants.

Manationtogo.com : La démographie est un facteur important au moment où les politiques publiques sont en prospection au niveau du pays. Y-a-t-il des défis à relever dans ce sens ?

Kako NUBUKPO : Bien sûr, la démographie constitue d’ailleurs le défi qui nous paraît majeur ; sur le plan démographique, notre population très jeune double tous les 25 ans. Ce qui fait que malgré les efforts du gouvernement, il y a une véritable course contre la montre qui s’instaure dans la mesure où les besoins restent importants et comme vous le savez, les ressources sont rares. Et donc, ça c’est un défi pour tous les ministères qui nous intéresse beaucoup en matière d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *