Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« Kondjigbalé », l’innovation togolaise pour révolutionner le secteur de la santé

Parmi les initiatives   visant à révolutionner le secteur de la santé au Togo, figure en bonne place, « Kondjigbalé ».  Carnet médical numérique mis au point par trois jeunes togolais, le projet a été lancé en mai 2019.

« Kondjigbalé » est non seulement un carnet de santé numérique, mais également une plateforme qui permet au patient de bien gérer ses antécédents médicaux. Aux médecins, il facilite le diagnostic et rend plus facile et rapide tout ce qui entre dans le processus de traitement d’un patient.

La plateforme dispose de quatre (04) canaux notamment un site web, une application mobile. Aussi, elle renferme un centre d’appel en langues locales et un menu USSD qui sont destinés aux zones non connectées ou faiblement couvertes par internet.

Les carnets de santé actuels sont physiques. Souvent, il arrive que les patients les perdent, les oublient et en achètent d’autres. Cette situation ne leur permet pas d’avoir un historique sur leur état de santé. Egalement, cela complique la tâche au corps médical parce que le diagnostic devient une chaîne d’exercices à faire.

Le carnet médical « Kondjigbalé » permet au patient de fixer un rendez-vous avec le docteur, de faire la commande et la livraison de médicaments, les alertes de posologies ou conseils. Par ailleurs, cette plateforme permet d’engager des discussions avec un docteur ou un spécialiste, de recevoir des résultats d’analyse, d’avoir la liste des pharmacies disponibles, d’avoir une idée de celles qui sont proches et qui disposent des produits souhaités.

Néanmoins, les concepteurs de « Kondjigbalé » attendent que les démarches administratives soient plus souples pour une mise en place rapide afin de révolutionner le système sanitaire et aider le personnel soignant à sauver davantage de vies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *