Kunakey Claudio, lauréat du Prix Solitaire Freedom :” Ce n’est pas moi qui ai gagné ce prix, c’est tout le Togo”

 

Artiste plasticien togolais bien connu sur le plan international, Kunakey Claudio a raflé le Prix Solitaire Freedom, deuxième prix d’une exposition organisée à Paris en France le 12 octobre dernier. A son retour à Lomé, nous l’avons rencontré pour nos lecteurs. Voici l’entretien.

manationtogo.com: Le 12 octobre dernier , tu as obtenu un prix à Paris à l’issue d’une exposition; peux-tu nous en parler un peu?

Kunakey Claudio: C’est l’association “Couleurs Pays” de France qui a organisé l’exposition dotée de deux prix: Prix Trophée Art Freedom et Prix Solitaire Freedom; c’est le deuxième prix que j’ai gagné à l’issue de l’exposition à laquelle ont participé des Indiens, des Guadeloupéens , des Français et d’autres artistes africains.

mtg.com: Est-ce qu’on peut avoir une idée du nombre d’artistes qui ont participé à cette exposition?

K.C: Au total, il y avait 18 artistes.

mtg.com: Comment tu as été informé de l’organisation d’une telle rencontre?

K.C: C’est par le bais d’un ami que j’ai pu avoir l’adresse de l’organisation.

mtg.Com : Quelles œuvres as-tu présentées à cette exposition?

K.C: J’expose généralement sur trois thématiques: la peinture, l’assemblage et la récupération. A cette exposition, j’ai présenté une œuvre d’assemblage bois intitulée ” Mon désir”.

mtg.com: Quels ont été tes sentiments lorsque tu as désigné comme lauréat du deuxième prix?

K.C: J’étais heureux; j’aurais souhaité prendre le premier prix mais ce n’est que partie remise; la route est encore longue. Je suis très heureux d’avoir ramené ce prix à Lomé. Ce n’est pas Claudio qui a reçu le prix, mais c’est tout le Togo que j’ai représenté . Je suis très heureux pour mon pays le Togo.

mtg.com: Parle-nous un peu de toi et de tes activités!

K.C: Je suis artiste plasticien ; je fais la récupération, l’assemblage bois, la peinture. Je suis président d’une association des artistes plasticiens, dénommée Cercle de Réflexion Culturelle (ndlr: CERCUL) qui organise chaque année “Territoire de Création”, une rencontre d’art contemporain, et des expositions. En plus, j’ai une petite galerie qui s’appelle “La Muse” où j’expose mes propres œuvres. Je mets la galerie à la disposition d’autres artistes pour des expositions, histoire de les accompagner et les aider à évoluer. Je les aide également à exposer dans d’autres galeries, dans les hôtels etc.

mtg.com: Tu formes aussi des jeunes à qui tu transmets ton savoir-faire; ils sont combien au total aujourd’hui?

K.C: Présentement, j’ai 8 jeunes qui sont avec moi pour la formation, y compris mon propre fils. Parmi les 8, il y en a deux qui ne font pas la peinture ; ils ont opté pour la récupération ferrailles.

mtg.com: La formation dure combien de temps?

K.C: Il n’y a pas une durée spécifique pour la formation. Parmi ceux qui nous viennent, il y a des autodidactes ; il suffit seulement des les accompagner pour leur permettre d’intégrer le milieu artistique. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en la matière, on les forme pour une durée variant entre six mois et deux ans.

Partager:
follow subscribe - Kunakey Claudio, lauréat du Prix Solitaire Freedom :" Ce n'est pas moi qui ai gagné ce prix, c'est tout le Togo"
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/kunakey-claudio-laureat-du-prix-solitaire-freedom-ce-nest-pas-moi-qui-ai-gagne-ce-prix-cest-tout-le-togo">
Twitter