Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées au centre d’une rencontre à Lomé

Dans le souci de poursuivre le processus de l‘élaboration du rapport initial de la convention relative aux droits des personnes handicapées, il a été ouvert jeudi à Lomé, un atelier de formation des points focaux sur l’utilisation du guide de collecte de données. Ceci leur permettra de rassembler les informations nécessaires pour produire le draft zéro du rapport initial.
Ce guide permet à chaque point focal de chaque ministère de fournir les informations sur les réalisations existantes dans le domaine de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées. Ces informations sont relatives aux efforts fournis par le gouvernement togolais dans les politiques et programmes, les mesures législatives et réglementaires pour assurer la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.
Au total, trente (30) points focaux des différents départements ministériels seront formés sur l’utilisation du guide de collecte de données. « Le Togo fait partie du cercle des nations qui accordent une importance aux préoccupations des personnes handicapées ; il me plaît d’insister particulièrement sur le rôle de chaque point focal qui consistera à fournir les éléments ou les avancées réalisées par son ministère ou son organisation en lien avec le guide de collecte des données notamment l’adoption de la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) , l’élaboration de la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion des Personnes Handicapées, la mise en place du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), l’inclusion des politiques sectorielles dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, l’octroi de subventions aux écoles spécialisées et à la Fédération Togolaise des Associations de personnes Handicapées (FETAP), le renforcement des capacités des travailleurs sociaux sur les techniques de prise en charge des personnes handicapées etc.…», a déclaré m. Koffi Gani représentant du ministre de l’Action sociale , de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
Le directeur des personnes handicapées M. Karimu Wassiyou a, pour sa part, souligné les multiples efforts du gouvernement togolais en faveur des handicapés . Il a également profité de l’occasion pour demander aux participants d’accorder une attention particulière à cette formation.
Rappelons que le TOGO a signé la convention relative aux droits des personnes handicapées le 1er mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *