L’ANADEB célèbre la 4è édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire à Gboto-Klohomé

C’est  dans l’enceinte de  l’école primaire publique de Gboto-Klohomé,  localité située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tabligbo, chef –lieu de la préfecture de Yoto, que l’Agence Nationale  d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), a célébré vendredi 1er mars 2019, la 4è édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire.

Placée sous le thème : ‘’Investir dans l’alimentation scolaire endogène pour éradiquer la faim, soutenir l’éducation inclusive pour tous y compris  les réfugiés et personnes déplacées en Afrique’’,  la journée africaine de l’alimentation scolaire célébrée tous les 1er mars, est une émanation de la volonté des Etats africains réunis au sein de l’Union Africaine (UA), soucieux de garantir un environnement d’apprentissage permanent, sain et propice dans tous les sous-secteurs de l’éducation, en accordant une valeur particulière à la production locale.  « L’un des taux  de scolarisation les plus bas  c’est en  Afrique,  l’un des  taux les plus critiques de la malnutrition, c’est également sur notre continent. Et donc les Chefs d’Etat au niveau de l’Union Africaine, ont senti le besoin  de s’approprier la question de l’éducation  et de la nutrition de leurs peuples, à travers l’institution de cette journée », a expliqué Mme Mazalo Katanga.  «On veut de plus en plus que la cantine scolaire soit source de revenus, soit un moyen d’amélioration de l’économie locale,  un moyen de scolarisation des enfants, un moyen pour agir sur l’éducation des réfugiés et des personnes déplacées. Voilà ce qui entoure la célébration de cette année », a-t-elle  ajouté, parlant du thème de la journée.

«La cantine scolaire c’est l’avenir des enfants, c’est l’avenir du pays. Quand les enfants mangent, on est sûr qu’ils vont étudier, on est sûr qu’ils seront concentrés  et on est sûr que l’avenir est assuré », a indiqué pour sa part, Guy Adoua, représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Au Togo, la célébration de  la journée africaine de l’alimentation scolaire vise à informer, sensibiliser et rendre visibles les efforts du gouvernement  en matière d’alimentation scolaire, et promouvoir la contribution d’autres partenaires privés nationaux  et internationaux, et des communautés elles-mêmes, pour non seulement  l’extension de la fourniture des repas à d’autres écoles, mais aussi, pour sa pérennisation.

En effet, la question de l’alimentation scolaire a été de tout temps une préoccupation du gouvernement togolais qui, depuis 2008, met en place des projets qui se succèdent et qui ont un impact réel sur les zones ciblées.

(Photo : vue partielle des élèves de l’EPP Gboto-Klohomé)

Partager:
follow subscribe - L’ANADEB célèbre la 4è édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire à Gboto-Klohomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/lanadeb-celebre-la-4e-edition-de-la-journee-africaine-de-lalimentation-scolaire-a-gboto-klohome">
Twitter