Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lancement du PAIEJ-SP et du programme assurance FNFI: un pas de plus dans la lutte contre la précarité au Togo

 

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé  a procédé hier dimanche  à la Bluezone Cacavéli , au lancement du Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) et du programme Assurance du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Contribuer à créer  les conditions d’une croissance économique plus inclusive  à travers le renforcement de l’employabilité des  jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs, c’est l’objectif du PAEIJ-SP .  Estimé à 12 milliards FCFA, le projet couvre une période de 5 ans ( 2016 -2020) et ambitionne de créer 20.000 emplois directs et 150.000 emplois indirects.

Le projet  est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat togolais. Il cible les petites et moyennes entreprises structurantes établies, les jeunes entrepreneurs et jeunes formés dans les centres de formation  appuyés par le projet, les producteurs/ éleveurs, les femmes issues de milieux ruraux et vulnérables…

Pour le Directeur Général de l’ONG ETD, la filière Soja ,représente un potentiel énorme du développement d’une chaîne de valeur agricole  au Togo. Ainsi , il est envisagé dans le cadre du PAIEJ-SP, l’insertion de  près de 6300 jeunes  dans cette filière à travers la société Soja Nyo ( le Soja est bon), basée à Notsè , chef-lieu de la préfecture du Haho.

Le programme Assurance du FNFI est une solution assurancielle pour les bénéficiaires des produits de cette institution  pour garantir la pérennité de leurs  activités  en cas de survenance d’événements malheureux.

Il comprend trois volets: une garantie Accident/décès accidentel  qui permet une protection contre les impayés en cas d’accidents aux conséquences dramatiques; une couverture multirisque professionnelle afin d’assurer  la pérennité  des activités génératrices de revenus . Ainsi en cas d’incendie, une indemnisation  de 50% du crédit restant est octroyé au bénéficiaire afin de lui permettre  de reprendre son activité ; une couverture santé afin de permettre les soins primaires en cas de maladie, dans les centres de santé publics .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *