L’ASSAFETO célèbre la journée internationale de la Sage-femme

 

” Femme et nouveau-né au cœur de la pratiUE sage-femme“, c’est le thème retenu pour l’édition 2016 de la Journée internationale de la sage-femme célébrée hier 5 mai . Au Togo  cette journée dont les activités ont été lancées ce vendredi à Lomé, coïncide avec  les 50 ans de l’Association des Sages-femmes du Togo (ASSAFETO).

La sage -femme est un partenaire inestimable de la femme, de la grossesse au nouveau-né, a souligné Mme Adandogou-d’Almeida Eloïse , présidente d’ASSAFETO. En 50 ans, s’est-elle félicitée , l’ASSAFETO a contribué à la santé de la population togolaise à travers plusieurs  réalisations , dont la maison de la sage-femme qui offre un paquet de services sanitaires gratuits et payants.

Pour M. Sognikin Edmond, représentant du ministre de la Santé et de la Protection sociale, le thème de la journée internationale de la sage-femme doit pousser tous les acteurs de la santé en particulier la sage-femme, à un recadrage de la fonction de la sage-femme. “Vous êtes incontournables pour assurer le développement du nouveau-né“, a-t-il  par ailleurs lancé aux sages-femmes.

Offres de services à la maison de la sage-femme,  sise à Hédzranawoé Dzia , formation en  dépistage IVA/IVL et prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus par cryothérapie; apprentissage de l’auto-examen du sein; planification familiale… sont entre autres les activités au programme de la journée internationale de la sage-femme au Togo.

 

Pour marquer le jubilé d’or de l’ASSAFETO, il est également prévu une série d’activités dont l’apothéose aura lieu en novembre prochain.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp