Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’association internationale AFRICAWAD apporte un soutien financier aux élèves démunis et handicapés du CEG Kélégougan

Une cinquantaine d’élèves orphelins ou handicapés du CEG Kélégougan (Lomé), ont bénéficié ce lundi 22 octobre 2018, d’un appui financier de l’association internationale AFRICAWAD (African Women in Action for Development- Femmes africaines en Action pour le Développement). Ce geste a été matérialisé par la remise symbolique dans l’enceinte dudit établissement d’un chèque d’une valeur de 300.000 ( trois cent mille) FCFA, représentant les frais de scolarité de ces élèves pour l’année 2018-2019.

Pour Mme Matakonou Simbaré, Directrice nationale d’AFRICAWAD, ce geste est motivé par le souci d’aider ces enfants qui traversent une situation difficile du fait de leur handicap ou de la perte de leurs parents .  » Nous avons senti ce besoin parce que nous-mêmes, nous sommes passés par des situations difficiles…C’est cela qui nous a poussés à aider ces enfants spécialement les filles pour qu’elles deviennent quelque chose demain pour cette nation », a-t-elle déclaré .  » Nous demandons aux enfants de se mettre sérieusement au travail, parce que l’éducation est la clé de tout…Nous les suivrons à l’école et dans leur famille », a-t-elle ajouté.
 » Nous avons commencé quelque chose, nous n’allons pas nous arrêter là », a renchéri Koura Konaté, porte-parole d’AFRICAWAD.
Les bénéficiaires, par la voix de leur camarade Eklu Ahoefa Florida, élève en classe de 3e, ont promis aux généreux donateurs de bien travailler pour réussir en fin d’année.
Créée en juin 2015 à Newcastle en Angleterre, AFRICAWAD est une initiative de femmes africaines de la diaspora ( Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Sierra Leone), conscientes de la nécessité d’une synergie d’actions pour le développement de l’Afrique.
L’association a pour but de promouvoir l’éducation , l’entrepreneuriat, la protection de l’environnement et le renforcement des capacités des femmes et de la jeune fille.
Ses objectifs sont entre autres : promouvoir le droit des femmes, de la jeune fille à l’éducation et à l’alphabétisation en supprimant toutes sortes de barrières socioculturelles ; encourager la scolarisation des jeunes filles orphelines et en situation difficile par le paiement des frais de scolarité, le don de fournitures scolaires ; encourager la construction, la réhabilitation et la rénovation des bâtiments scolaires ; lutter à réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être intégral ; promouvoir l’entrepreneuriat, l’autonomisation et l’autosuffisance des femmes et des jeunes filles grâce à des activités génératrices de revenus…
Pour soutenir ses actions sociales, AFRICAWAD mène plusieurs activités entrepreneuriales notamment la vente de friperie. Elle emploie à cet effet des femmes qui perçoivent 20% de commission sur le volume de leurs ventes. Les bénéfices sont investis dans les œuvres sociales.
(Photo : une responsable d’AFRICAWAD, à droite, remettant le chèque à la Directrice du CEG Kélégougan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *