Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’association « Petite sœur à sœur » mobilise les leaders communautaires contre les violences faites aux enfants et aux jeunes filles

« Rôles et responsabilités des autorités locales et traditionnelles dans la protection des enfants et des filles », c’est autour de ce thème que l’association »Petite sœur à sœur » a rassemblé le vendredi 29 juin dernier au CESAL à Lomé , un parterre de leaders communautaires de la Commune de Lomé. Il s’agit pour l’association d’impliquer ces acteurs dans la promotion et la protection des droits des enfants et des jeunes filles, en les amenant à réfléchir sur des approches de solutions novatrices et communautaires qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour prévenir les fléaux sociaux qui touchent les enfants et les jeunes filles.

Pour Mme Yao-Akototsé Ama, sociologue, Directrice Exécutive de l’association » Petite sœur à sœur », la promotion et la protection des droits des enfants et des jeunes filles, doivent être avant tout une affaire des leaders communautaires. « Généralement quand on parle de promotion et de protection des droits de l’enfant, on attend toujours que l’Etat fasse quelque chose. Mais en tant que leaders communautaires et leaders d’opinion, ils doivent identifier eux-mêmes des choses qu’ils peuvent faire dans leur communauté pour prévenir les abus et les violences à l’endroit des enfants et des jeunes filles », a -t- elle expliqué.
Au cours de la rencontre, la situation sur les maux dont sont victimes les enfants et les jeunes filles dans la Commune de Lomé a été présentée. Il a été ensuite demandé aux participants d’identifier des approches de solutions. Une synthèse de ces solutions a été faite et l’association « Petite sœur à sœur » en collaboration avec d’autres organisations de défense des droits des enfants, fera un suivi de leur mise en oeuvre dans les communautés ciblées.
Née en 2009 du projet américain « PSI-Togo », l’association « Petite sœur à sœur », basée à Kégué à Lomé, oeuvre dans les domaines suivants: la santé communautaire , la lutte contre le sida et les IST, l’éducation et la formation des jeunes filles, la promotion et la protection des droits des enfants.
(Photo: déroulement de la rencontre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *