Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le BUTODRA et le CONAPP signent un accord

 

Le Bureau Togolais du Droit d’Auteur (BUTODRA ) et le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) ont signé ce mardi 02 septembre, un accord visant à assainir les relations entre les deux institutions.

En effet les relations entre le BUTODRA et les patrons de presse se sont détériorées ces dernières années en raison du non versement des redevances par certains directeurs d’organes de presse. Ils ont ainsi accumulé des arriérés , poussant le BUTODRA à intenter des actions en justice contre eux.

Selon l’ accord conclu ce mardi, les patrons de presse dont les arriérées se situent entre 1F et 500.000F , paieront 50% de la dette en numéraires et l’autre 50% en échange de services qui consistent en la diffusion de spots qui vont être réalisés par le BUTODRA. Ceux qui doivent au BUTODRA plus de 500.000F, devront payer 1/3 en échange de services, 1/3 dans les 30 jours et le tiers restant sur quatre mois, « En attendant les poursuites qui ont été entamées par le BUTODRA vis-à-vis d’un certain nombre de confrères et de médias par rapport aux dettes , sont suspendues jusqu’au payement de l’aide de l’Etat à la presse qui va déclencher le règlement définitif des dettes « , explique M. Jean-Paul Agboh-Ahouélété, président du CONAPP.   « L’idée, c’est d’aider les médias audiovisuels à faire face aux difficultés, car beaucoup ont des problèmes de trésorerie « , ajoute-t-il. Et de prévenir  » Tout un chacun à intérêt à comprendre l’importance d’honorer cet engagement en faisant preuve de responsabilité. Mais si certains s’amusent à ne pas honorer l’accord que nous venons de signer, ces procédures vont reprendre ».

M. Idrissou Traoré Aziz , Directeur général du BUTODRA souhaite que cet accord soit respecté.  » Que cet accord connaisse une réalisation concrète« , appelle-t-il de ses vœux.

« Nous prenons l’engagement de faire en sorte que cet accord que nous signons aujourd’hui soit suivi d’effet », rassure le président du CONAPP.

( Photo: poignée de mains entre le président du CONAPP , à gauche et le directeur du BUTODRA)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *