Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Fonds Khalifa, un soutien de poids à l’agriculture togolaise

L’agriculture occupe une place importante  dans  l’économie togolaise,  concentrant à elle seule  plus de 70% de la population active et contribuant  à 40%  à la formation du  Produit intérieur brut (PIB). L’ambition du  gouvernement  pour ce secteur,  à travers  le Plan National de Développement (PND 2018-2022) en son axe 2, est d’apporter des solutions durables aux défis de transformation pour en faire un levier de création de richesses, d’emplois décents puis de redistribution des fruits de la croissance en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté. En cela, l’Etat peut compter sur plusieurs partenaires de poids, dont le Fonds Khalifa, qui a signé le 03 février 2020,  à Tchamba (région centrale)   deux (02) accords de financement avec  le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA SA). L’éclat de la cérémonie  a été rehaussé par la présence du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et celle du président international du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, Hussein Yassim Al Nowais.

 

Le partenariat est subdivisé en deux (02) principaux accords. Le premier est un mémorandum d’entente de mise à disposition et de gestion d’un fonds de dix (10) milliards de francs CFA. Il a été signé entre le MIFA SA et l’African Garantee Fund. La seconde signature porte sur un accord de financement de deux (02) milliards de francs CFA.

Les accords signés vont faciliter l’accès au financement des PME/PMI. L’objectif est de renforcer les partenariats gagnant-gagnant entre le MIFA SA et les institutions financières. Le fonds Khalifa va permettre de moderniser l’agriculture togolaise. Avec cet accord, la société African Lease Togo S.A. démontre son engagement aux côtés du MIFA SA pour financer l’acquisition de cent (100) tracteurs.

Le fonds Khalifa accorde un financement de 7,5 milliards de francs CFA pour le développement des entreprises. Ces fonds permettront de soutenir le MIFA dans ses efforts d’accompagnement du secteur agricole en appuyant environ 4000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Toutes ces actions viennent s’ajouter à celles posées en amont par l’Etat togolais pour parvenir à une croissance soutenue dans l’agriculture. En effet, depuis quelques années, le Togo s’est lancé dans la promotion de l’agriculture motorisée. Des accords signés avec des pays asiatiques tels que la Chine et le Japon ont permis au pays de se doter de machines pour l’accroissement des rendements agricoles.

(Photo : Signature…et poignée de mains entre Sani Yaya , ministre togolais de l’Economie et des Finances, à droite, et le président international du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise, Hussein Yassim Al Nowais)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *