Le Groupe Bolloré auTogo veut partager avec les jeunes son rêve d’une Afrique nouvelle à travers le cinéma

Deux cent cinquante (250) élèves et étudiants de différents établissements scolaires et estudiantins ont suivi hier mardi  12 juin 2018, à la salle de cinéma Canal Olympia Godopé (Lomé), une projection gratuite du film Black Panther, organisée par Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré au Togo.

Cette projection de film entre dans le cadre des  différentes actions de développement  socioculturel entreprises chaque année par les filiales du Groupe Bolloré au Togo.

Au total  1000 meilleurs  étudiants, et jeunes lycéens de plus de 15 ans vont bénéficier de cette  initiative qui se poursuit jusqu’au 15 juin 2018.

Black Panther, littéralement   « Panthère noire » en Français,  est sorti en 2018. Coécrit  et réalisé par Ryan Coogler, le film met en valeur l’Afrique à travers l’opulente et merveilleuse nation fictive « le Wakanda ». Black Panther montre une Afrique futuriste, une Afrique prospère où il fait bon vivre.

Le Groupe croyant  en une Afrique forte et prospère, confiant du potentiel des hommes et femmes du continent, veut, par la diffusion de ce film, contribuer à aider les jeunes à partager cette même vision  d’un lendemain meilleur sur le continent. Conscient de l’impact des super-héros sur la vie des jeunes, ce film, plus qu’une fiction, a pour vocation d’influencer positivement la jeunesse africaine en quête de repères. Black Panther rappelle qu’au cœur du développement  de l’Afrique, la science et la technologie ont une place prépondérante. Une  vision du développement du continent proche de celle toujours défendue par le Groupe Bolloré.

Intégrité, recherche de l’excellence, loyauté, persévérance… sont autant de valeur  mises  en avant  par  Black Panther.  « Dans le film, ces valeurs que nous prônons sont mises en avant », a souligné Charles Kokouvi  Gafan,  PDG du Groupe Bolloré au Togo.  « Vous réussirez si vous avez confiance en vous-mêmes, si vous êtes loyaux, si vous êtes fidèles », a-t-il martélé à l’endroit des jeunes,  tout en rappelant que la projection de Black Panther  a pour but de les accompagner  à croire en eux, à se surpasser et à devenir artisans d’une Afrique qui gagne .

Saluant  à juste titre l’initiative du Groupe Bolloré, les bénéficiaires ont dit avoir tiré de précieux enseignements  du  film. « Dans ce film, j’ai vraiment aimé la manière dont le ‘’vibranium ‘’, ressource dont  disposait le Wakanda, avait  été mise en valeur.  J’ai appris  que nous ne devons pas sous-estimer les capacités et les potentialités de l’Afrique  et des Africains.  Ce film me motive à exploiter mon potentiel et mes compétences  pour le développement de mon pays et de l’Afrique tout entière »,  a confié   Agbokou Kossiwa Pascaline, élève en  classe de Première au Lycée Hédzranawoé.  « Dans la vie, il faut  toujours persévérer pour avoir ce que l’on veut ; c’est ce que moi j’ai retenu de ce film », a indiqué pour sa part,   N’Sougan Espoir, élève en classe de 3è au CEG Anfamé.

Une photo de famille  et un cocktail ont mis fin à la rencontre

Pour rappel, en prélude à la projection du film, les jeunes ont été entretenus sur les activités du Groupe Bolloré au Togo, dans quatre stands dressés pour la circonstance.

Conformément à sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), le Groupe  a toujours œuvré aux côtés de l’Etat à la promotion de la culture, pour la porter au cœur des leviers de développement  intégral du pays.

Acteur de développement socioéconomique  du Togo depuis plus d’une cinquantaine d’années, le Groupe Bolloré est l’un des précurseurs du nouveau rayonnement économique du Togo avec son projet d’extension et de modernisation du port de Lomé. Projet ayant abouti à la construction sur fonds propres de nouvelles infrastructures portuaires, à l’acquisition d’équipements modernes, de nouveaux matériels de manutention et d’exploitation, et l’extension des terre-pleins. Ces réalisations ont ouvert les portes du Togo aux navires de nouvelle génération. Le Groupe est présent dans les secteurs de la manutention conteneurs depuis 2001, de la manutention conventionnelle (Vrac, Rouliers, sacheries et colis lourds), dans la chaîne logistique, le transit, le shipping et le stockage d’énergie (projet Bluezone). Il participe au développement intégral du pays à travers  le financement de divers projets sociaux conformément à sa politique RSE.

(Photo : les jeunes posant avec les responsables du Groupe Bolloré au Togo)

 

 

Partager:
follow subscribe - Le Groupe Bolloré auTogo  veut partager avec les jeunes  son rêve  d’une Afrique nouvelle à travers le cinéma
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/le-groupe-bollore-togo-veut-partager-avec-les-jeunes-son-reve-dune-afrique-nouvelle-a-travers-le-cinema">
Twitter