Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le nouveau marché de Notsè est inauguré

 

Le nouveau marché de Notsè, chef-lieu de la préfecture du Haho, à environ 100 km au nord de Lomé, a été inauguré le 23 août dernier par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat , de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes. Une foule nombreuse composée d’autorités politiques, traditionnelles, militaires… s’est déroulée dans une ambiance chaude et festive entretenue par plusieurs groupes folkloriques du milieu.

D’une capacité de 1200 places, le nouveau marché est composé de 11 hangars, 3 magasins, 1 bloc latrine , 1 bloc administratif , des voies et des espaces aménagés, des ouvrages de franchissement sur les voies d’accès. Le coût de ces infrastructure s’élève à 225.000.000 FCFA.

Le projet de construction du marché de Notsè s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de Soutien aux Microprojets Communautaires (PSMICO), exécuté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du Ministère de Développement à la Base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, dans la mise en œuvre de la politique Nationale de Développement à la Base (PNDB).

« Ici à Notsè, depuis 2011, nous avons commencé la mise en œuvre de ce programme (ndlr: le PSMICO) . Cela a démarré timidement avec quelques premiers hangars de marché et après l’association des femmes commerçantes du marché ont souhaité qu’on augmente la capacité des hangars . Nous avons ajouté des magasin de stockage , installé des points d’eau et électrifié le marché », témoigne Mme Victoire Tomégah-Dogbé.  » Ce marché répond à l’attente des populations de la préfecture de Haho. Ce que nous notons aussi, c’est que c’est un marché qui est vaste . Au-delà des 12000 places , nous avons vu que le besoin est plus que ce que nous avons pensé. Mais ce n’st qu’une étape; chemin faisant, nous verrons ensemble avec la communauté, avec les autorités administratives et locales, comment nous pouvons progressivement répondre aux besoins de la population. Mais on se réjouit du fait que les femmes elles-mêmes, ayant constaté qu’il n’ y a pas assez de hangars, se sont organisées pour construire des hangars de fortune avec leurs propres moyens. C’est assez encourageant « , a ajouté la ministre.

Au nom de sa communauté, Togbui Agokoli IV, Chef traditionnel de la ville de Notsè, a exprimé sa gratitude aux autorités et a promis un bon usage du joyau.

(Photo: Visite guidée des officiels dans le marché après la coupure du ruban symbolique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *