Le Réseau africain des experts et professionnels en commande publique en gestation à Lomé

Une centaine d’experts et professionnels en commande publique , venus de 45 pays africains , sont à Lomé pour une réunion constitutive de leur réseau. Ouverts ce lundi 29 octobre 2018, les travaux vont durer trois jours. Il s’agira pour les participants, appuyés par les experts de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement ( BAD), de réorienter la réflexion sur les enjeux majeurs des acquisitions publiques en Afrique.

La mise en place du Réseau africain des experts et professionnels en commande publique permettra de mutualiser les expériences disponibles en matière de commande publique en vue d’impulser les réformes dans ce domaine.
Le tout nouveau Réseau s’attachera à porter la voix de l’Afrique sur les questions liées à la commande publique et à assumer un rôle central dans l’élaboration des lignes directrices et des stratégies de réformes dans le domaine de la commande publique.
” La commande publique constitue une des clés du développement en Afrique. Les enjeux économiques correspondants sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent. En effet, le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalent de 50% des importations africaines”, a déclaré à l’ouverture de la réunion, Kossi Assimaidou, ministre chargé de la Planification du Développement, représentant son collègue de l’Economie et des Finances.
Pour Hawa Cissé Wagué, Représentante-Résidente de la Banque mondiale au Togo, l’institution de Brettonwood soutient la modernisation des systèmes nationaux de passation des marchés publics et encourage le dialogue en vue d’améliorer la gestion des finances publiques. ” Notre appui à l’organisation de ce Forum entre dans ce cadre et nous espérons que le partage des connaissances et d’expériences qui aura lieu dans le cadre du réseau qui sera constitué permettra un meilleur fonctionnement des systèmes des marchés publics sur le continent africain”, a-t-elle indiqué.
Le Contre-amiral Fogan Adégnon, président de la délégation spéciale de la ville de Lomé s’est félicité pour sa part de la pertinence des objectifs assignés à la rencontre et du statut des personnalités qui y participent. ” Tout ceci me réconforte dans la conviction que les Africains veulent apprendre les uns des autres pour mieux coordonner le développement du continent”, a-t-il souligné.
La réunion de Lomé balise la voie au Forum de haut niveau sur la commande publique prévu à Dakar au Sénégal en 2019.

Partager:
follow subscribe - Le Réseau africain des experts et professionnels en commande publique en gestation à Lomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/le-reseau-africain-des-experts-et-professionnels-en-commande-publique-en-gestation-a-lome">
Twitter