Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo et le Bénin renforcent leur coopération transfrontalière

Le ministre chargé de Affaires étrangères du Togo, Prof. Robert DUSSEY, et son homologue béninois Aurélien AGBENONCI ont signé lundi 23 décembre 2019 à l’Hôtel Millenium Popo Beach d’Agouè, dans la commune de Grand- Popo au Bénin, un Accord-cadre de coopération transfrontalière. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière dite convention de Niamey.
Cet accord ouvre la voie à une nouvelle dynamique de partenariat décentralisé et un véritable développement économique transfrontalier entre les deux pays forts des relations particulières entre leurs deux peuples et des imbrications naturelles entre les collectivités locales vivant de part et d’autre de leur frontière commune.
Pour le Prof. Robert DUSSEY, l’Accord-cadre est un instrument de lutte contre l’insécurité et de promotion du développement local des collectivités contiguës. Le gouvernement togolais, a-t-il réaffirmé, est engagé à faire de sa proximité avec le Bénin, un levier de développement partagé à travers une coopération de voisinage sincère et mutuellement bénéfique aux communautés riveraines.
L’Accord-cadre, selon Aurélien AGBENONCI, n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début , la base et le socle d’une coopération transfrontalière active et fructueuse dont les premiers acteurs et bénéficiaires sont les collectivités locales.
Après la signature, les deux délégations se sont deplacées à Agouè, Ayiguinnou au Bénin et Djetta au Togo, où elles ont procédé à la remise aux populations locales résidentes, d’équipements de soutien aux activités génératrices de revenus.

( Photo : poignée de mains entre le Prof. Robert DUSSEY , à gauche, et Aurélien AGBENONCI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *