Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo signe une convention avec la société ERANOVE pour la construction d’une centrale thermique de 65 MW

Le Ministre des Mines et de l’Energie, monsieur Marc Dèdèriwè ABLI-BIDAMON a co-présidé avec son collègue de l’Economie et des Finances, monsieur Sani YAYA en présence du Directeur général de la Société ERANOVE, monsieur Marc ALBEROLA, ce mardi, 23 octobre 2018 à Lomé, la cérémonie de signature d’une convention de concession de production d’électricité pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle centrale thermique bi-fuel de production d’électricité de 65MW pour un coût global de près de 64 milliards de FCFA sur le site de Lomé Port, selon les formes prévues par le Code des Marchés Publics.

Au cours de cette cérémonie, le Ministre des Mines et de l’Energie a rappelé que la cérémonie d’aujourd’hui est le résultat d’un long processus qui a démarré en janvier 2018. Ainsi, à la suite d’un dialogue compétitif entrepris avec quatre candidats notamment AKSA, ASCOT Industrial, Contour Global Togo et ERANOVE, la société ERANOVE a été retenue pour les négociations en vue de la signature d’une Convention de Concession avec l’Etat togolais et d’un Contrat d’achat d’énergie avec la CEET.
Il a par ailleurs souligné que dans le cadre de ce projet la société ERANOVE propose la construction d’une centrale thermique d’une capacité de 65 MW qui est composée d’une turbine gaz tri-fuel (gaz ou GNL, GPL ou DDO) de 47 MW et d’un générateur de turbine vapeur utilisant l’énergie contenue dans les gaz d’échappement de la turbine gaz dans le cadre d’une configuration en cycle combiné de 18 MW.
Le Ministre Bidamon a précisé que l’exécution de ce projet s’inscrit dans la vision du développement du Togo du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, transcrite dans le nouveau Plan National de Développement 2018-2022, qui fait de la sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique de qualité et à un coût abordable, un pilier essentiel de la croissance économique.
Tour à tour, le Directeur général d’ERANOVE, et le Ministre des Mines et de l’Energie ont saisi cette occasion pour exprimer leur profonde gratitude au Président de la République pour sa vision de développement durable du Togo et de l’épanouissement de son peuple.
« L’ouvrage qui sera construit, est la preuve matérielle de la politique pragmatique et volontariste du Chef de l’Etat et de son Gouvernement, pour contribuer à la croissance économique de notre cher pays le Togo et à l’épanouissement de sa vaillante population. Avec la nouvelle centrale qui sera construite, le Togo écrit une nouvelle page de son histoire économique sans oublier les nombreux emplois qui seront créés», a conclu le Ministre des Mines et de l’Energie.
La construction de cette nouvelle centrale portera la capacité de production propre du pays à 193 MW contre une demande nationale actuelle autour de 200MW. Ce qui constitue une disponibilité rassurante qui sera complétée par les approvisionnements garantis auprès du Ghana et du Nigéria.

A propos du ministère des mines et de l’énergie
…………………………………………………………………………………………
Le Ministère des Mines et de l’Energie est responsable de la gestion du domaine minier de l’Etat et veille à une valorisation optimale des richesses du sous-sol. Il coordonne et contrôle toutes les activités de recherche, d’extraction, d’exploitation et de production. Il assure également la sécurité des approvisionnements en matière d’énergie et contrôle la qualité des produits ainsi que des infrastructures énergétiques et promeut la recherche et l’utilisation des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *