Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Le Togo veut  tirer profit des énergies renouvelables

Le Togo ambitionne d’atteindre un taux de couverture national électrique de  100% à l’horizon 2030. Pour y parvenir, l’Etat explore plusieurs pistes , notamment celles des énergies renouvelables qui occupent une place de choix dans la stratégie d’électrification 2018-2030 ; ceci conformément  au point 7 des Objectifs de développement durable (ODD) qui stipule l’accès pour tous à une énergie propre, de qualité, à un coût abordable et qui préserve l’environnement.

A l’horizon 2030, il sera question de concrétiser la feuille de route qui ambitionne d’assurer un meilleur accès de tous aux services énergétiques modernes.  A cet effet, le Togo passera entre autres par l’installation de plus de 300 mini-centrales solaires via le partenariat public-privé, l’équipement de 555.000 ménages par des kits solaires individuels ainsi que le développement des centrales hydroélectriques.

Selon les termes de l’entente signée à Lomé en début du mois de décembre 2019, le projet pourrait prendre la forme d’une centrale entièrement hydraulique, d’une centrale hydroélectrique et solaire combinée ou d’une centrale solaire équipée d’une batterie de stockage de grande capacité, générant entre 24 et 30 MW d’énergie fiable, peu coûteuse et 100% renouvelable. La zone de développement du projet devrait se situer entre Kara et Dapaong en fonction des choix technologiques qui seront adoptés et elle sera connectée à la ligne de transport d’énergie Kara-Mango-Dapaong actuellement en construction.  Ce projet innovant permettra d’assurer une nouvelle production d’électricité à faible émission de carbone dans le nord du Togo et favorisera le développement et la croissance dans la région.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *