L’Eau au centre d’une conférence –débat à l’Université de Lomé

En prélude à l’ouverture du Salon international de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement, le comité d’organisation a tenu hier jeudi 19 avril 2018, une conférence-débat à l’auditorium de l’Université de Lomé. Etudiants, enseignants, autorités universitaires, responsables religieux et bien d’autres personnalités ont assisté à la rencontre.

Pour M. Théodore DOVI-AKUE, promoteur du Salon, cette rencontre à l’Université de Lomé répond à un besoin de communiquer dans un environnement où la connaissance et le savoir constituent un engagement vis-à-vis de la société. « C’est pour permettre à ceux qui, demain, vont diriger ce pays, de s’approprier dès aujourd’hui le concept Eau, Energie, Environnement », a-t-il souligné.
Tour à tour, les conférenciers ont entretenu l’assistance notamment sur le rôle et l’importance de l’eau dans les religions, le lien entre l’eau et la santé.
Pour le Révérend Père AGBOLI Atayi, l’eau a une fonction purificatrice. Nul ne peut adorer Dieu sans eau, a-t-il souligné.
La Modératrice de l’Eglise Méthodiste du Togo, Révérende Lawson et l’Imam HIDO Mohamed Awali, ont quant à eux, souligné le caractère vital de l’eau. L’eau, selon eux, est une source de vie. Pour l’Imam, l’aumône que le riche doit faire au pauvre doit être d’abord de lui donner de l’eau. «  Toutes les religions doivent œuvrer en association pour offrir de l’eau potable aux populations qui sont dans le besoin », renchérit la Révérende Lawson.
L’eau est indispensable à la santé. Mais elle peut être également source de maladie. Aussi, un accent particulier a-t-il été mis sur la nécessité pour chaque individu de toujours boire de l’eau saine, pour être en bonne santé.
Le Salon de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement vise à informer et sensibiliser le public des grands enjeux liés à la trilogie Eau-Energie-Environnement. Il s’ouvre le 24 avril prochain au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Togo 2000.

Partager:
follow subscribe - L’Eau au centre d’une conférence –débat à l’Université de Lomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/leau-au-centre-dune-conference-debat-a-luniversite-de-lome">
Twitter