L’élaboration de budget programme au centre d’une formation des comptables et suivi-évaluateurs du ministère de l’agriculture à Kpalimé

Comptables et suivi-évaluateurs du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique suivent depuis mardi 03 septembre 2019, à Kpalimé ( 120 km au nord-ouest de Lomé), une formation sur les différents outils et étapes nécessaires dans l’élaboration de budget programme.

La rencontre intervient dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ( PNIASAN).
Elle permettra aux participants «d’appréhender l’importance du budget-programme dans la gestion budgétaire pour un meilleur résultat, mieux appréhender la formulation, la revue qualité des programmes, s’approprier les techniques d’élaboration du budget programme, identifier les différents acteurs de l’exécution des dépenses publiques et leurs responsabilités, mieux préparer et présenter le budget pour que l’usage des fonds publics soit plus transparent et mieux justifié, améliorer la transparence et accroître l’efficacité du budget et maitriser la sincérité des informations budgétaires et comptables », à en croire Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministère chargé de l’agriculture, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux. « La réalisation des programmes doit se faire dans un cadre orienté vers l’efficacité et l’efficience de la dépense publique. Le budget programme doit être mieux préparé pour présenter l’usage des fonds publics pour plus de transparence et une meilleure justification », a-t-il souligné s’adressant aux participants.
L’élaboration et la mise en oeuvre des budgets programmes est une option du gouvernement qui vise une meilleure efficacité de la dépense publique dans les institutions de l’Etat. 2020, c’est l’échéance retenue pour le démarrage des budgets programmes.
Le PNIASAN succède au Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire ( PNIASA). Il vise à contribuer à la réalisation de l’axe 2 du Plan national de développement (PND 2018-2022), relatif au développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Partager:
follow subscribe - L'élaboration de budget programme au centre d'une formation des comptables et suivi-évaluateurs du ministère de l’agriculture à Kpalimé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/lelaboration-de-budget-programme-au-centre-dune-formation-des-comptables-et-suivi-evaluateurs-du-ministere-de-lagriculture-a-kpalime">
Twitter