Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Les journalistes à l’école du MCA

 

Informer et former les journalistes pour une meilleure communication sur le processus d’éligibilité du Togo au  Millenium Challenge Account (MCA) ( Compte des Défis du Millénaire)  , c’est l’objectif d’un atelier qui regroupe ce mardi 02 février, un parterre de professionnels de médias  publics et privés. Organisé par la cellule MCA -Togo, l’atelier  fait suite  à une série de rencontres entre la cellule et  des  acteurs  de la  société civile, du secteur privé et  des parlementaires .

C’est dans le souci de mobiliser davantage de ressources  pour assurer le bien-être des populations, que le gouvernement s’est engagé  à œuvre à l’éligibilité du Togo au MCA, a expliqué  à l’ouverture, Kossi Assimaïdou, ministre en charge  de la planification.

le Millennium Challenge Account (MCA) est une Initiative proposée par le Président Georges Bush en 2002 à la conférence sur le développement durable à Monterrey (Mexique). Cette Initiative a été consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain et gérée par le Millennium Challenge Corporation (MCC). A travers ce fonds, les Etats-Unis d’Amérique assistent les pays éligibles, à lutter contre la pauvreté par l’accélération de la croissance économique.

 

 

Le MCC gère les différents Comptes du MCA. Les domaines d’intervention du MCC sont variés et couvrent les infrastructures, les secteurs sociaux, le secteur productif, etc. notamment l’agriculture et l’irrigation, le transport (routes, ponts et ports), l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, la santé, la lutte contre la corruption, les droits fonciers, l’éducation, les finances, le développement des entreprises, les réformes de politique, etc.

Pour y être éligible, les pays se doivent  de répondre à un certain nombre de critères (20 au total) qui tournent autour de la bonne gouvernance,  la liberté économique et les investissements au service de la population.

Dans ses efforts, le Togo a  validé 10 indicateurs sur les 20, ce qui lui permet  d’être sélectionné pour  bénéficier du programme seuil « Treshold ».

(Photo: vue partielle des participants)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *