Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Liberté de presse : le Togo dans le top ten des meilleurs réformateurs au monde

 

 

Dans le rapport 2016 publié par la très influente ONG américaine FREEDOM HOUSE, le Togo gagne 9 places par rapport à l’année précédente et se situe dans le Top Ten des meilleurs réformateurs dans le monde, en matière de la liberté de la presse.
Le rapport publié le 13 mai dernier, révèle une amélioration du score du Togo de deux (2) points, soit un sore de 60 en 2016 contre 62 en 2015 et 65 en 2014. C’est un gain total de cinq (5) points en 2 ans. Le pays passe ainsi pour la première fois depuis des années du statut de pays « Not Free » à celui de « Partly Free ».
Ce palmarès du Togo est consécutif selon le rapport, à l’amélioration continue de l’environnement des médias en particulier durant le processus électorale de 2015, marquée par l’égalité de temps d’antenne sur les médias d’Etat aussi bien pour les candidats de l’opposition que du pouvoir, une meilleure collaboration entre la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ( HAAC), et les organes de presse et un accès des journalistes aux activités de la campagne électorale et autres évènements. Sur le plan régional, le Togo se classe 29è sur les 50 pays de l’Afrique subsaharienne. Selon l’ONG, l’amélioration du score du pays aura un impact positif avec la validation de l’indicateur sur la liberté d’information du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Notons que FREEDOM HOUSE est une organisation non gouvernementale américaine indépendante, qui aide au développement des libertés dans le monde. Fondée en 1941 par Wendell Willkie, Eleanor Roosevelt, George Field, Dorothy Thompson, Herbert Bayard Swope, et d’autres, elle était conçue à l’origine comme une réponse à la menace du nazisme. Elle se décrit désormais comme une voix pour la démocratie et la liberté dans le monde. FREEDOM HOUSE est une organisation à but non lucratif. Elle est financée majoritairement par le gouvernement des États-Unis, et son siège est situé à Washington, D.C. Elle possède des bureaux dans une douzaine de pays, dont l’Ukraine, la Hongrie, la Serbie, la Jordanie, le Mexique, et plusieurs pays en Asie centrale.
Source:www.focusinfos.net_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *