Liberté de presse : le Togo gagne 10 places dans le classement Reporters sans frontières

Les journalistes togolais exerçant dans les 171 titres, 74 radios et 10 chaînes de télévision travaillent dans un environnement qui s’améliore de jour en jour. Le rapport Reporters sans frontières 2019 le reconnaît et classe le Togo à la 76ème place dans le monde. Dans cette position, le pays gagne 10 places par rapport à 2018 où il était au 86ème rang.

« La dépénalisation des délits de presse est acquise depuis 2004, et les organisations professionnelles de journalistes disposent d’une importante capacité de mobilisation pour défendre la presse lorsque cette dernière est attaquée », constate Reporters sans frontières dans son rapport.

Le rapport reconnaît également une nette amélioration des conditions de travail des journalistes depuis les événements de 2017 lors de la crise politique connue par le pays.

Cependant, des défis restent pour que l’amélioration se poursuivent. « La professionnalisation du secteur, la protection des sources et des journalistes – notamment lors des manifestations – et l’accès à des ressources financières plus importantes pour assurer la viabilité économique des médias constituent les principaux enjeux du futur Code de la presse actuellement à l’étude », conclut le rapport.

Partager:
follow subscribe - Liberté de presse : le Togo gagne 10 places dans le classement Reporters sans frontières
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/liberte-de-presse-le-togo-gagne-10-places-dans-le-classement-reporters-sans-frontieres">
Twitter