Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Littérature: le clin d’œil d’Apédo-Amah à l’histoire du Togo

 

« La guerre civile des aputaga » , « 5 octobre an zéro », voici deux pièces de théâtre qui ne manqueront pas d’alimenter le débat pour longtemps. Publiés aux éditions Awoudy, les deux ouvrages ont été présentés au public hier dimanche 04 octobre 2015 à Lomé.

Inspirés de faits marquants de l’histoire du Togo, ces ouvrages sont l’œuvre de l’universitaire et écrivain togolais Ayayi Togoata Apédo-Amah, auteur de deux autres pièces : « Un continent à la mer » et  » Radio tout va bien au pays », parues aux éditions Awoudy.

« La guerre civile des aputaga », est une reprise libre de l’histoire du 19è siècle de la ville d’Aného déchirée par une guerre interne entre les « aputaga » ( chefs de plage) qui ont une mainmise sur le trafic maritime et le roi Quam Dessou.

A travers cette pièce , l’auteur dépeint une Afrique du 19 è siècle désunie, en proie aux guerres tribales et où les valeurs comme l’honnêteté, la bravoure, la loyauté, la dignité … étaient en perte de vitesse.

« 5 octobre an zéro » est inspirée du soulèvement populaire du 05 octobre 1990 , événement qui marque le début de la lutte pour la démocratie au Togo.

 » J’adore l’histoire et je suis toujours déçu quand les hommes ne tirent pas les leçons de l’histoire », martèle le Professeur Apédo-Amah qui se dit indigné et scandalisé par le refus de la réflexion en Afrique.  » A travers ces deux ouvrages, je veux aider à la réflexion », dit-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *