L’Union des Chambres Régionales des Métiers du Togo tient sa première assemblée consulaire

La première assemblée consulaire de l’Union  des Chambres Régionales des Métiers (UCRM) s’est ouverte ce mercredi 20 décembre 2017 à Lomé, en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo.

L’Assemblée consulaire  est une instance délibérante souveraine. C’est un moment au cours duquel  les élus consulaires se réunissent, débattent sur des questions importantes et prennent des décisions allant dans le sens d’une bonne organisation et d’un bon fonctionnement  des Chambres de métiers. C’est également une occasion qui permet de faire le bilan des actions déjà menées et de planifier les actions futures.  Aussi, la rencontre permettra- t-elle d’évaluer et de valider les rapports d’activités exercice 2017 et de proposer un plan de travail annuel pour 2018.

A l’ouverture des travaux, M. Eklou Kodjo, président de l’UCRM s’est félicité des réformes entreprises dans le secteur de l’artisanat, lesquelles ont conduit au renouvellement des organes des Chambres de métiers et l’investiture des délégués le 09 octobre 2017. «  La voie vers le progrès étant déjà tracée, notre mission consistera à garder résolument le cap et à intensifier nos efforts  dans un esprit d’innovation permanente, pour hisser notre secteur à un niveau plus élevé dans tous les domaines », a déclaré le président t de l’UCRM.

« Vous devez organiser et développer le professionnalisme de votre institution  qui ne doit être autre chose que le lieu où l’artisan cherche les solutions à tous les problèmes professionnels. Vous devez jouer le rôle de fédérateur de tous les artisans.  La chambre de métiers est la maison commune à tous les artisans.  Il ne devait pas y avoir des antagonismes entre les chambres de métiers et les associations professionnelles. Au contraire, vous devez avoir une synergie d’action pour promouvoir le développement du secteur », a lancé à l’endroit des participants, M. Dermane Moutala, représentant  du ministre chargé de l’artisanat.

Pour sa part, le Préfet du Golfe, le Colonel Awaté Hodabalo, a salué la  rigueur et  la transparence qui ont caractérisé le processus de renouvellement  des Chambres Régionales des  Métiers. Ceci, à l’ en croire, « est un exemple de maturité politique  et du sens élevé du civisme de la part des artisans du Togo ».

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, s’est également réjoui de la réorganisation du secteur de l’artisanat, lequel selon lui représente un potentiel économique important pour le Togo.

On estime à plus d’un million, le nombre d’artisans actifs au Togo. Le secteur contribue à près de 18%  à la formation du PIB et participe à la réduction de la balance commerciale à  hauteur de 20%. Il est régi par plusieurs textes, dont la politique nationale de développement de l’artisanat, la loi portant code de l’artisanat en République Togolaise  et un règlement portant code communautaire  de l’artisanat dans l’espace UEMOA.

(Photo : table d’honneur à l’ouverture des travaux)

 

 

Partager:
follow subscribe - L’Union des Chambres Régionales des Métiers du Togo tient sa première assemblée consulaire
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/lunion-des-chambres-regionales-des-metiers-du-togo-tient-sa-premiere-assemblee-consulaire">
Twitter