Lutte contre la torture au Togo: le MNP sur les rails!

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo ( CACIT), ont procédé lundi 05 août 2019 , au lancement des activités du projet d’appui à l’opérationnalisation du Mécanisme National de Prévention de la Torture ( MNP).

La cérémonie consacre la mise en route de ce mécanisme , 9 ans après que le Togo ait ratifié le protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT). Encore appelé traité de la prévention de la torture , ce protocole fait obligation à chaque Etat partie de mettre en place le MNP.
Déjà le 18 novembre 1987, le Togo ratifiait la convention contre la torture, un traité international qui fait obligation aux États parties de prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher et réprimer la torture et protéger les personnes privées de leur liberté contre les attaques à leur intégrité psychique et corporelle.
L’operationnalisation du MNP, constitue donc un pas de plus vers la lutte contre la torture au Togo. C’est dans cette logique que la loi organique révisée de la CNDH , chargée de la gestion du MNP, a été votée par l’Assemblée nationale et promulguée le 20 juin 2018.
Pour Nakpa Polo, présidente de la CNDH, le lancement du MNP sera suivi d’une série d’activités : le renforcement de capacités des membres et du personnel de la CNDH; des acteurs de la chaîne pénale ( magistrats, officiers de police judiciaire, régisseurs de prisons, surveillants de prisons); ainsi que des représentants des organisations de la société civile.
Ces formations porteront sur les thèmes suivants : les instruments de prévention de la torture; le MNP et son fonctionnement ; la responsabilité des acteurs de la chaîne pénale dans la prévention de la torture.
«L’objectif de ces ateliers est d’outiller ces différents acteurs de rudiments nécessaires pour mieux prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté», a précisé Nakpa Polo.
( Photo : table d’honneur lors de la cérémonie de lancement)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp