Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme: les responsables conformité des banques et établissements financiers du Togo se constituent association

 

Mieux coordonner leurs actions en vue de contribuer à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, c’est l’un des objectifs de l’Association des Responsables Conformité des Banques et Etablissements financiers du Togo (ARCOBEF), officiellement présentée ce jeudi à Lomé.

« Les typologies que les criminels utilisent, ne sont les mêmes d’un pays à un autre, d’une banque à une autre. Pra conséquent, lorsque ils ( ndlr: les responsables conformité) s’échangent les informations sur les comportements  des criminels, ils vont ensemble serrer l’étau sur ces faussaires, voilà pourquoi l’association est nécessaire. Plus loin , cela permettra au Togo d’être bien vu sur le plan international parce que lorsqu’on  analyse le dispositif   de lutte contre le blanchiment de capitaux , il faudra nécessairement la création de cette  association  pour que le dispositif soit conforme aux normes internationales. « , explique Tchaa Bignossi AQUITEME, président de la Cellule Nationale de Traitement  des informations financières (CENTIF).

Le  comité exécutif de l’ARCOBEF est élu pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois; son président, M. TOMETY Adamah énuméère les prochaines activités de l’association. « Nous avons élaboré un programme d’activités sur plusieurs points que nous allons commencer aussitôt après à exécuter à partir du 1er février. Dans un premier temps, il y aura  une sensibilisation à l’endroit des directeurs des banques et établissements financiers . Ensuite viendront les séances de formation dont bénéficieront  tous les responsables conformité des banques et établissement financiers  du Togo… J’insiste également sur une formation qui va être animée à l’endroit des responsables conformité  portant sur le FATA, la loi américaine qui fait actuellement pression sur beaucoup de banques africaines »

M.TOMETY explique par ailleurs le rôle d’un responsable conformité: « Le rôle de la conformité dans les banques est de s’assurer de l’application effective de toute la réglementation qui gouverne l’exercice de la profession bancaire sur tous les aspects. Le responsable conformité, dans ce sens, a intérêt à mettre en place un certain nombre de procédures et de dispositifs pour sécuriser l’activité de la banque , qui doit se dérouler en toute transparence, et éviter des sanctions pécuniaires de la part des autorités régulateurs pour la banque »

(Photo: TOMETY Adamah, Président du Comité exécutif de l’ARCOBEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *