Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Lutte contre le cancer du col de l’utérus: le Togo vaccine ses filles âgées de 10 ans

 

Les filles âgées de 10 à 13 ans , vont être vaccinées au Togo contre le cancer du col de l’utérus. l’information a été portée à la presse cet après-midi à Lomé, par le ministre de la Santé et de la Protection sociale.

Au total 16.000 filles vont être vaccinées  dans les préfectures du Golfe et de Tchamba au cours d’une campagne qui débute lundi 02 novembre pour s’achever le 06 novembre. Les filles préalablement recensées par les travailleurs sociaux et les acteurs du monde éducatif recevront le vaccin à l’école. Celles qui ne sont pas scolarisées seront vaccinées au dispensaire, dans une école proche ou tout autre lieu désigné par leur communauté.

Cette campagne constitue une phase pilote qui va durer 2 ou trois ans. Le vaccin sera ensuite intégré au programme élargi de vaccination, pour être administré sur tout le territoire togolais.

Pour M. Nassoury Ibrahim, Chef Division Epidémiologie au ministère de la Santé, ce vaccin est particulier en ce qu’il est administré à des adolescents uniquement du sexe féminin; pour ces raisons, exilique-t-il, il faut une phase pilote pour en tirer les leçons nécessaires.

Le ministre en charge de la Santé Prof. Moustafa Mijiyawa se réjouit de cette initiative qui constitue une étape de plus dans la lutte contre les cancers au Togo, après l’adoption par le gouvernement du décret portant création de l’Institut National de Cancérologie (INC).

Les partenaires techniques et financiers : UNFPA, OMS et UNICEF, ne sont pas du reste. ils ont réitéré devant la presse leur soutien à l’initiative qualifiée d' »heureuse  » par le représentant du Représentant -Résident de l’UNFPA au Togo. « Nous sommes à vos côtés « , a-t-il lancé au ministre de la Santé. « Le pays est en train de franchir un pas important dans la lutte contre les maladies non transmissibles », a déclaré pour sa part, la Représentante -Résidente de l’OMS au Togo, Mme Lucile Imboua.

Soulignons que le ministère de la Santé et celui en charge des Enseignements primaire et secondaire sont impliqués dans cette campagne de vaccination.

(Photo: Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection sociale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *