“Marché des produits locaux’’ : début encourageant !

Comme annoncé, le ‘’marché des produits locaux’’ a connu sa première journée le vendredi 18 mai dernier, à la place FAO, derrière l’hôtel 2 Février.

Autour d’une vingtaine de stands où étaient exposés, fruits, légumes, thé, boissons, épices… les acheteurs se pressaient. Tous étaient unanimes sur le bien- fondé de cette initiative dont ils ont souhaité la pérennisation. « C’est une bonne initiative. Dans les années 80, il y avait une campagne dénommée  ‘’consommez produits togolais’’ mais par la suite, c’est tombé dans l’oubli parce que les Togolais doutaient de la qualité des produits. Mais aujourd’hui, avec ce que j’ai vu en entrant ici, je n’ai aucun doute. Les produits sont bien soignés et même certifiés ; c’est bien, c’est encourageant !», se réjouit Sémanou Kwassi, un agent de bureau, venu s’approvisionner. « J’ai pris du vin, du café, des souchets, des gâteaux ; tout cela a un bon goût. Je souhaite qu’on fasse la promotion de ces produits notamment en les faisant vendre dans les supers marchés », a-t-il ajouté.
« C’est intéressant ce qui se fait ici et nous avons le devoir, en tant que Togolais, d’aider nos producteurs en consommant local », a renchéri Lokou Sibabi, étudiant.
Irène Blewoussi, couturière, est quant à elle, étonnée par la diversité des produits. « J’ai découvert ici des produits que je ne connaissais pas. Du coup, je me suis demandée si tous ces produits sont cultivés au Togo », s’est-elle étonnée.
Confiants, les exposants espèrent beaucoup en cette initiative salutaire et invitent les consommateurs. « Nos attentes c’est que les consommateurs viennent en grand nombre acheter nos produits. Chez nous, les visiteurs peuvent s’approvisionner en fruits et légumes : papaye solo, avocat, mangue, ananas…», confie Edwige Tassou, de la société Label d’Or. « Nous exposons des aubergines et des poivrons. Ils sont produits en association avec l’élevage de poissons. Il n’y a pas e de produits chimiques, nous ne brûlons pas nos terres, tout est naturel et c’est saint… Mangeons bio et préservons l’environnement que Dieu nous a donné », clame Mawoushi Nutakor, responsable de la ferme Fafali, spécialisée dans la production aquaponique (élevage de poissons en association avec la culture de légumes). « J’invite tout le monde à consommer Tanko Timati. C’est sans conservateur, sans produits chimiques, c’est un produit de chez nous, c’est bio », lance pour sa part wampah Agbé, de la société Tanko Timati, productrice de purée de tomate en bouteille.
Pour Salami Layi, président du comité d’organisation, cette première journée du ‘’marché des produits locaux’’ est rassurante. « Ce que nous avons remarqué ce premier jour, est rassurant ; les exposants sont arrivés à temps, les visiteurs ont fait le déplacement, on commence déjà à avoir de l’affluence. Nos attentes commencent à être comblées et cela nous encourage à continuer », se félicite-t-il .
Organisé par la Coopérative des Transformateurs des Produits Agricoles du Togo (COTPAT), le Forum des Jeunes Entrepreneurs Africains (FOJEA) et la société ‘’ Vivi fruits’’, le ‘’marché des produits locaux’’ vise à créer un cadre propice et innovant pour la promotion et la vente des produits frais naturels de l’agriculture écologique et susciter leur approvisionnement et consommation par les ménages. Il s’anime tous les vendredis de 8h à 17h30 à la place FAO.

Partager:
follow subscribe - "Marché des produits locaux’’ : début encourageant !
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/marche-des-produits-locaux-debut-encourageant">
Twitter