Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Maritime : les derniers  réglages  avant la reprise des cantines scolaires

Une semaine après la rentrée des classes, les préparatifs s’accélèrent en vue d’une  reprise rapide de la fourniture des repas aux élèves dans les écoles à cantines scolaires.

 

Après la formation des mamans-cantines, il y a quelques jours, l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la base  (ANADEB)  suit  les derniers réglages. Dans la région maritime, les responsables de l’antenne  régionale  se sont rendus cette semaine, dans certaines écoles pour s’assurer que toutes les conditions étaient en place. Il s’agissait pour eux de vérifier notamment l’effectif des élèves  inscrits, l’état des cuisines, les dispositions  prises pour le respect  des mesures barrières au COVID-19 etc.

Dans la région maritime, 49 écoles bénéficient des cantines scolaires.

Financés par la Banque mondiale et l’Etat togolais, les cantines scolaires sont une composante du projet des Filets sociaux et services de base (FSB), mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB). 315 écoles, dans les cantons les plus pauvres du Togo, bénéficient des cantines scolaires qui visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Depuis la fin du financement de la Banque mondiale, le 31 janvier 2020, la fourniture de repas aux élèves se poursuit sous l’approche  ‘’Cantine scolaire à contributions communautaires’’. Cette approche consiste, pour la communauté, à faire des apports en nature ou en espèces, en complément du financement de l’État.

La contribution communautaire est de 10 FCFA par repas et par enfant ;  la subvention de l’État  est de  125 FCFA  par repas.

(Photo: réhabilitation de la cuisine dans une école à cantine scolaire)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *