Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Média COP 21: les choses se précisent!

Média cop 21 493x370 - Média COP 21: les choses se précisent!

Une vingtaine de journalistes ont participé ce mercredi , dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne au Togo, à un atelier de formation sur le thème » Les ressources en eau face aux changements climatiques ». Première d’une série de trois , cette formation marque le lancement des activités prévues dans le cadre du projet « Média COP 21 » , initié par AMEA ( Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement) ; projet qui vise à impliquer la presse togolaise sur la question des changements climatiques et sur les enjeux de la conférence de Paris sur le climat, COP 21, prévue en décembre prochain.

L’atelier s’est déroulé en présence de représentants de l’Ambassade de France au Togo, de la Délégation de l’Union Européenne au Togo et du ministère togolais en charge de l’Environnement.

« La conférence de Paris ne sera pas une fin mais un début« , a déclaré le représentant de l’Ambassadeur de France , insistant par ailleurs sur la nécessité pour la presse et la société civile dans son ensemble de sensibiliser et éduquer les populations sur les changements climatiques et leurs effets. Sensibiliser la population, c’est sensibiliser sur l’avenir de l’humanité, a-t-il martelé.

Pour le représentant du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, « Média COP 21 » fait partie d’une série d’actions soutenues par l’UE au Togo fortement impliquée dans les questions liées à l’environnement, les changements climatiques en l’occurrence.

Selon lui, les conséquences des changements climatiques ( irrégularité des pluies, raccourcissement et décalage entre les saisons, entraînant l’insécurité alimentaire) sur la vie des populations, rendent déterminant le rôle de sensibilisation que doit jouer la presse. Les journalistes, a-t-il dit, doivent sans cesse « rappeler », « marteler« , afin de susciter une prise de conscience sur la question des changements climatiques en lien avec le développement durable. « Cette mobilisation ne doit pas faiblir même après Paris » a-t-il exhorté.

De son côté, M. François Koami Amégnignon , président d’AMEA , a expliqué qu’il s’agirait , à travers « Média COP 21 », de  » rendre pérennes les acquis de Paris au regard de l’urgence dans l’action et la nécessité de faire de toutes les communautés des acteurs primordiaux ».

Trois communications ont meublé ce premier atelier;  » Les changements climatiques hier et aujourd’hui, en route pour un accord à Paris »; « Diplomatie européenne en faveur du climat »; « Rôle de la Présidence française pour la réussite de la COP 21 », sont les sujets développés respectivement par MM. Paul Tchinguilou , coordonnateur projet 3è communication au ministère en charge de l’Environnement, Lenaïc Georgelin de la Délégation de l’UE et Guillaume Quelin de l’Ambassade de France.

Pour rappel, « Média COP 21 » court jusqu’en décembre prochain et comprend , outre les ateliers de formation, un concours à l’intention des journalistes, dont le lauréat participera à la COP 21.

 

(Photo: François Koami Amégnignon , président d’AMEA, entouré du représentant du Chef de Délégation de l’UE à gauche, et du représentant de l’Ambassadeur de France)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *