Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Médias : La journaliste Hélène Doubidji, nominée pour la 3ème édition des Prix africains de fact-checking

L’embellie pour la journaliste togolaise, Hélène Doubidji, Directrice du site d’information « togotopnews.com » n’est sûrement qu’au début. Les bonnes nouvelles se suivent pour elle dans le cadre des concours internationaux. A son retour de la Norvège pour avoir gagné au concours mondial « Kavli Prize Competition », elle est actuellement l’une des six nominés francophones pour la 3ème édition des Prix africains fact-checking.

La lauréate 2015 du Concours international de la Fondation Thomson Reuters sur les changements climatiques, est retenue cette fois-ci pour son article « L’accord politique globale est-il caduc? ».

Les autres nominés sont notamment Mbaye Thiandoum (Sénégal), Hassan Bentaleb (Maroc), Manféi Anderson Déidri (Côte d’Ivoire), Isaac Koné (Côte d’Ivoire), Pie de Laure Nesmon (Côte d’Ivoire).

Trois prix dotés d’une enveloppe seront remis aux trois lauréats qui seront connus le 10 novembre prochain, à Nairobi, lors de la Conférence Reporting Africa, organisée par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI). Cette année, les prix sont parrainés par la Fondation Shuttleworth et l’Agence France-Presse (AFP). Pour la troisième édition des Prix africains de fact-checking, au total 130 candidatures (en anglais et en francais) de 20 pays d’Afrique sont reçues.

« Les Prix africains de fact-checking sont les seuls prix dans le nouveau et passionnant domaine du fact-checking ouverts aux journalistes sur le continent et distinguant les meilleurs journalistes en Afrique». La vérification par les faits (en anglais fact checking) désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations non factuelles énoncées dans un texte ou un discours. Il s’agit souvent d’affirmations émises par des personnalités à la radio, à la télévision, dans des discours publics, ou d’affirmations publiées dans des rapports et dont la véracité ou l’exactitude pourraient être mises en doute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *