Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

MIATO 2019: clap de fin!

La première édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) s’est achevée  dimanche 03 novembre 2019 à Lomé. La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre en charge de l’artisanat, Victoire Tomegah-Dogbe, en présence de plusieurs personnalités. A l’occasion, les lauréats du jeu-concours organisés pour promouvoir l’excellence et l’innovation des artisans togolais ont été primés.

L’édition 2019 du MIATO ouverte le 25 octobre dernier sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé autour du thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social » entend promouvoir le secteur de l’artisanat au Togo. Il a enregistré la participation de onze pays, plus de 160 exposants et plus de 100 000 visiteurs. Des ateliers et conférences, des rencontres d’échanges, des expositions et des jeux-concours ont meublé cette première édition.

A l’issue, Chantal DONVIDE, directrice d’Aklala Batik a remporté le 1er premier « prix spécial du président de la République ». L’heureuse gagnante qui vient de Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) est la responsable d’un centre de formation basée à Kpalimé qui forme les jeunes filles violées, qui ont perdu leurs parents ou que leurs parents veulent donner en mariage forcé. Elle a bénéficié d’une bourse de formation à l’étranger, tous frais couverts.

« Ce voyage va me permettre d’améliorer la qualité de mes produits et la formation que je donne aux jeunes filles dans mon centre de formation. Je forme gratuitement des jeunes filles démunies et à la fin de leur formation, je leur offre des kits d’installation. Ces jeunes filles ont des talents à revendre. Je veux que ces filles contribuent au développement du Togo, surtout dans le domaine de l’artisanat » », a-t-elle déclaré.

Selon Victoire Tomégah-Dogbé, la première édition du MIATO a été un véritable succès.

« Ce marché a connu un succès parce que les artisans sont satisfaits des 10 jours passés ensemble. C’est un évènement voulu par les artisans du Togo parce qu’ils ont toujours cherché à avoir une vitrine à eux pour faire découvrir leur talent et la grande diversité de leur création à la fois culturelle et artistique », a-t-elle laissé entendre.

Les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition annoncée pour 2021. On annonce déjà la mise en place d’une équipe de projets pour le démarrage des préparatifs.

( Photo: Mme Victoire TOMÉGAH-DOGBÉ, à droite, remettant le prix à DONVIDE Chantal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *