Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

MIATO 2019 : le cachet officiel !

En cours depuis vendredi 25 octobre 2019, la première édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) a été officiellement ouverte lundi 28 octobre par le Premier Sélom KLASSOU. La cérémonie a eu lieu au Palais des Congrès de Lomé en présence de plusieurs personnalités nationales, des délégations étrangères et une immense foule d’artisans ayant pris d’assaut les lieux aux premières heures de l’après –midi.

Placé sous le thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social », le MIATO vise à promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire.
Il s’agit également, à travers cette initiative, de valoriser les métiers porteurs du secteur, mobiliser 150 000 visiteurs et sensibiliser 100 000 jeunes sur les opportunités du secteur.
Plus de 152 exposants issus de 16 corps de métiers (coiffure, couture, pharmacopée, poterie, cordonnerie, mécanique…) et venus des 5 régions du Togo prennent part au MIATO. Des exposants étrangers venus notamment du Niger, du Cameroun, du Burkina-Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée , du Gabon …sont aussi présents , ainsi que des acheteurs professionnels venus de la France, de la Grande Bretagne, du Maroc, des USA…
En dehors de l’exposition-vente des produits , le MIATO entend communiquer suffisamment sur les opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat et qui permettent aux jeunes professionnels de mieux affiner leur choix et d’adopter des démarches gagnantes dans le sens de la création et gestion d’entreprises artisanales .
A ce titre :
-des ateliers de formation sont organisés sur les meilleurs outils permettant de mieux vendre par exemple, ou comment protéger ses œuvres, comment réussir l’emballage des produits en termes de design …
-des panels et communications sont animés pour permettre aux participants d’échanger avec des spécialistes du secteur sur les thématiques brûlantes de l’heure qui auront pour but d’amener les artisans à créer , consolider et gérer des entreprises viables .
-des projecteurs sont braqués sur certains métiers porteurs du secteur pour susciter auprès de jeunes visiteurs l’envie d’embrasser des métiers artisanaux, débouchant sur la création d’entreprises.
Pour Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, le MIATO célèbre la dextérité, le génie créateur et manuel des artisans togolais et constitue une vitrine pour la découverte des richesses de l’artisanat togolais et africain. « Le marché que nous ouvrons aujourd’hui, ambitionne de positionner le Togo comme une destination de premier choix dans la sous-région conformément aux objectifs dans les axes 1et 2 du PND », a-t-elle déclaré.
Le MIATO, selon le ministre du tourisme et de l’artisanat du Niger, constitue une référence dans le palmarès des événements consacrés à l’artisanat en Afrique.
A en croire le Représentant -résident de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) au Togo, ce Marché est appelé à devenir « un événement de portée internationale à l’image du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), du Salon International de l’Artisanat du Mali et bien d’autres».

L’artisanat est un maillon important de l’économie togolaise. Près d’un million de Togolais exercent une activité artisanale à titre principal ou secondaire. L’artisanat contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *