MIATO : un événement de portée internationale dans le secteur artisanat togolais

L’artisanat togolais veut sortir de l’ombre, et ceci à travers un événement de portée internationale : le MIATO (Marché International  de l’Artisanat du Togo). L’initiative a été lancée jeudi 11 juillet 2019 à Lomé par Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de l’artisanat, en présence de trois autres membres du gouvernement.

Placé sous le thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social »,  cet événement qui se tiendra tous les deux ans, vise à mobiliser 150.000 visiteurs ; promouvoir  les produits et services artisanaux ; mettre en lumière le génie et les potentialités  des artisans togolais ; valoriser les métiers porteurs du secteur ; sensibiliser 100.000 jeunes sur les opportunités du secteur.

L’organisation de ce salon s’inscrit  dans les axes 1 et 2  du Plan National de Développement (PND) qui envisagent : l’organisation tous les ans, de foires et salons pour la promotion des produits artisanaux, faire du Togo un centre majeur du tourisme d’affaires dans la sous-région ouest africaine ; positionner le Togo comme un centre  d’affaires commercial de premier ordre dans la sous-région.

L’édition 2019 du MIATO aura lieu du 25 octobre au 03 novembre  sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Sont attendus à ce salon,  des artisans, des entreprises artisanales et les sociétés commerciales spécialisées dans la vente des produits artisanaux du Togo et des  pays de la sous-région.

Manifestation foraine d’échanges , d’exposition et de vente  des produits artisanaux, ouverte à tous les artisans désireux de trouver  des débouchés à leurs produits et services, le MIATO sera également un cadre privilégié de promotion des initiatives des jeunes entrepreneurs  du secteur  tels que ceux ayant bénéficié des mécanismes  d’appui du gouvernement à l’entrepreneuriat.

Le salon sera par ailleurs  meublé d’activités culturelles, d’un concours, de visites d’entreprises et d’un plateau TV.  Il se tiendra sur un site aménagé de 200 stands  organisés comme suit : 13O stands ventilés ; 50 stands climatisés ; 20 stands de restauration ; 1 showroom ; 1 salle de conférence  et 1 atelier de production.

Faire mieux que le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou), c’est l’ambition affichée par le gouvernement qui place un grand espoir dans le MIATO. « Nous avons l’ambition de dépasser le SIAO parce que le génie togolais est là », a  déclaré le ministre Tomégah-Dogbé qui s’est félicité de la contribution de l’artisanat à l’économie du Togo. « L’artisanat apporte une contribution substantielle à la création de richesses dans notre pays », a-t-elle précisé.

En effet, l’artisanat est  un maillon important de l’économie togolaise. Il contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%. Grand pourvoyeur d’emplois, le secteur mobilise près d’un million de Togolais qui exercent cette activité à titre principal ou secondaire.

(Photo : table d’honneur au lancement du MIATO).

Partager:
follow subscribe - MIATO : un événement de portée internationale  dans le secteur artisanat togolais
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/miato-un-evenement-de-portee-internationale-dans-le-secteur-artisanat-togolais">
Twitter