MIFA, la véritable dénomination de l’initiative TIRSAL!

Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA),  c’est le nom par lequel il faudra désormais désigner l’initiative TIRSAL (Togo Incentive-based Risk Sharing System for Agricultural Lending) dont la cérémonie de dévoilement a été présidée le 25 avril dernier par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE.

En effet si l’appellation du mécanisme elle-même n’a pas changé, c’est plutôt son acronyme en anglais, TIRSAL, qui est devenu MIFA en français.

TIRSAL, fut la désignation provisoire adoptée pendant la période de conceptualisation du projet, s’étant basé sur le nom du mécanisme similaire au Nigeria dont s’est inspiré le Togo.

Ainsi, en prélude au lancement officiel de ce système innovant qui va révolutionner l’agriculture togolaise et dans le contexte du démarrage effectif de ses opérations à travers une phase pilote, « MIFA » est désormais le nom à retenir. MIFA n’est pas qu’un sigle car son autre sens en langue locale Ewe porte la promesse d’une espérance au service de la paix, laquelle promesse est surtout nourrie par le million d’emplois directs et indirects que ce dispositif permettra d’engendrer en seulement trois ans.

MIFA, le fonds innovant pour une agriculture professionnalisée orientée vers le business.

(Photo: Ouro-Koura Agadazi, ministre  chargé de l’Agriculture)

Partager:
follow subscribe - MIFA, la véritable dénomination de l’initiative TIRSAL!
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/mifa-la-veritable-denomination-de-linitiative-tirsal">
Twitter