Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Mise en œuvre du programme APSEF du FNFI: La BOAD accorde un prêt de 5 milliards FCFA au Togo

 

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a accordé ce jeudi 08 mai 2014, un financement de 5 milliards de FCFA sous forme de prêt remboursable au Togo. La convention de financement signée entre le Président de la BOAD , M. Christian Adovelande et M. Adji Ayassor, ministre togolais de l’Economie et des Finances,( en présence du ministre en charge du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé), intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme  » Accès des Pauvres aux Services Financiers« , le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Pour M. Adovelande  » A travers ce projet, la BOAD marque son engagement aux côtés du Gouvernement togolais dans sa lutte contre la pauvreté « .

Ce prêt de 5 milliards de FCFA porte à 55 milliards 207 millions de FCFA, les interventions de la BOAD dans le domaine rural et des projets sociaux au Togo, tandis que les engagements cumulés de la Banque , tous secteurs confondus, se chiffrent à 446 milliards de FCFA, a expliqué le président de la BOAD.

Pour sa part le ministre Ayassor a souligné l’importance du FNFI, un projet « original « pour qui les populations, notamment celles exclues du système financier classique, manifestent un grand intérêt. Le Fonds, a-t-il soutenu , donne l’opportunité à ces populations de bien mener leurs activités génératrices de revenus.

Lancé le 26 avril dernier par le Président e la République, le produit APSEF est destiné à régler la question de l’exclusion financière en assurant l’accès à des services financiers de base pérennes et viables.

D’un montant individuel maximum de 30.000FCFA à un taux d’intérêt unique et uniforme de 5% sur toute l’étendue du territoire , le crédit APSEF est destiné aux groupes solidaires sans caution matérielle ou financière. Seule la caution solidaire des membres du groupe , composé de 4 à 6 personnes, est exigée.

APSEF compte toucher 300.000 personnes avant la fin de l’année 2014 par l’intermédiaire des prestataires de services financiers , notamment les institutions de micro finance partenaires du FNFI. Au total , 2 millions de Togolais pauvres devraient bénéficier des produits subséquents du Fonds.

Soulignons que dans le budget 2014,le gouvernement togolais a prévu une dotation de 2 milliards de FCFA au FNFI mais promet de relever sa contribution.

A travers l’octroi de ce prêt de 5 milliards , la BOAD devient le premier partenaire du FNFI après l’Etat togolais dans la mise en œuvre du produit APSEF.

(Photo: de la droite vers ma gauche: le président de la BOAD, le ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre du Développement à la Base)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *