“Mois de la diaspora”: top départ!

Les activités devant meubler la première édition du “mois de la diaspora”, ont été lancées hier mercredi 05 septembre 2018 à Lomé sous le thème: ” Émigration, Décentralisation et Opportunités de développement”.

Organisé par le Collectif des Jeunes pour le Développement ( CJD) et ses partenaires, le ” mois de la diaspora” se veut un espace de concertation , d’échanges, de partage d’idées et d’expériences, ainsi que de renforcement des relations entre le Togo et sa jeunesse d’une part, et d’autre part, le Togo et ses fils vivant à l’étranger.

Pour Adom Orphé, Vice-président, Coordonnateur du CJD et président du comité d’organisation, ” la diaspora togolaise ainsi que celle africaine sont une richesse sur plusieurs plans pour le Togo et l’Afrique. Elles disposent de moyens financiers mais aussi de l’expertise nécessaire à l’enrichissement de nos politiques de développement et du renforcement technique et technologique de nos entreprises”. Le ” mois de la diaspora”, a-t-il poursuivi, se propose, d’être chaque année, une passerelle par laquelle la volonté des Togolais vivant à l’étranger, de contribuer au développement du pays, pourrait se concrétiser.
” Le Mois de la diaspora est à tout égard, un évènement à saluer et à soutenir parce qu’il constitue un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques visant à œuvrer pour une meilleure implication de la diaspora togolaise dans le processus de développement socioéconomique engagé par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé”, a déclaré pour sa part, Pacôme Adjourouvi, Conseiller spécial du Président de la République, chargé des Togolais de l’extérieur.
Les activités du “mois de la diaspora” s’étendent sur tout le mois de septembre, avec notamment des rencontres dans toutes les régions administratives du Togo.
“Nous quitterons Lomé par un transbordement en direction du grand nord, dans la région des savanes en passant par Cinkassé, et revenir progressivement vers la capitale. Nous allons parcourir toutes les cinq régions administratives du Togo”, a expliqué Adom Orphé.
L’apothéose est prévue pour le 05 octobre à Lomé.
La diaspora togolaise est aujourd’hui estimée entre 1,5 et 2 millions de personnes. En 2012, ces Togolais vivant hors du territoire national ont envoyé au pays 168 milliards de FCFA; 187 milliards en 2013 et 287 milliards en 2017.

(Photo: vue partielle de la table d’honneur lors de la cérémonie de lancement officiel)

Partager:
follow subscribe - "Mois de la diaspora": top départ!
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/mois-de-la-diaspora-top-depart">
Twitter