Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Nouvelle aérogare de Lomé: le délai de livraison sera respecté!

Le décompte continue;  dans exactement 205 jours ,  (fin octobre 2014)  la nouvelle aérogare de Lomé en chantier depuis plus d’un an,  sera inauguré; les travaux avancent bien; c’est ce qu’a constaté ce mercredi 09 avril 2014, le ministre des Travaux publics et des Transports, M. Ninsao Gnofam, en visite sur le chantier. Il s’agit pour M. Gnofam de toucher du doigt  l’état d’avancement  des travaux.

 

Après une rencontre  avec le comité de pilotage du projet , où  le point  sur les travaux lui a été fait, le ministre et sa suite se sont rendus sur le site de la  nouvelle aérogare .  M. Gnofam s’est dit satisfait à l’issue de la visite.   « Nous sommes à 205 jours  de la livraison du chantier … Je suis satisfait parce qu’il faut reconnaître que depuis le démarrage de ce chantier, nous n’avons pas  trop de problèmes grâce à l’attention particulière  des collaborateurs, particulièrement  du comité de pilotage du projet  qui suit  au jour  le jour l’avancement des  travaux« ,  se félicite le ministre.

 

Egalement satisfait le Colonel Gnama Latta, Président du comité de pilotage du projet qui assure que le délai de livraison sera respecté.  » Je peux vous le garantir, dans les 205 jours, on y est … on fera tout pour que le peuple togolais jouisse de ce joyau », rassure Col. Gnama Latta.

 

D’une superficie de 21 000 m2, la nouvelle aérogare de Lomé disposera de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Cette nouvelle aérogare pourra accueillir 2 millions de passagers par an contre 400 000 actuellement et aura une zone de fret pouvant traiter 50 000 tonnes contre 15 000 tonnes aujourd’hui. Elle disposera également de nouveaux taxiways pour relier les deux seuils de piste; d’un nouveau parking avion moderne pouvant accueillir jusqu’à 15 avions. Le parking existant sera réhabilité; il est également prévu l’agrandissement du parking automobile, des espaces VIP réservés aux compagnies qui utilisent la plateforme et de vastes salles d’embarquement, un hôtel et une galerie commerciale.

 

En somme, il s’agit d’un chantier gigantesque d’un coût total estimé à 75 millions F CFA financés par la China Exim Bank, une banque populaire chinoise.

 

Sur le chantier, 300 Chinois et 100 Togolais travaillent avec acharnement. Les travaux avancent bien  et la nouvelle aérogare devrait être livrée dans le délai prévu. Plus que 183 jours donc avant que les Togolais découvrent ce joyau qui inscrira désormais l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma au rang des plus modernes et des plus sûrs sur le continent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *