Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Stratégie d’électrification du Togo: table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs à Lomé les 27 et 28 juin

Le gouvernement togolais organise les 27 et 28 juin à Lomé, avec l’appui de la GIZ, de la Banque Mondiale et de la SFI, une table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs pour le lancement officiel de sa nouvelle stratégie d’électrification.

Le lancement officiel aura lieu le 27 juin, sous le Haut Patronage de SEM le Président de la République et en présence d’invités de marque venus apporter leur soutien à la réalisation de la Stratégie à l’instar de Mme Ségolène ROYAL, envoyée spéciale du Président de la République française pour l’Alliance Solaire Internationale et M. Amadou HOTT, Vice-Président Énergie de la Banque Africaine de Développement.

Ambitieuse et volontariste, la nouvelle stratégie d’électrification découle directement de la vision du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et est considérée comme une des plus novatrices sur le continent.

Élaborée par le Ministère des Mines et de l’Énergie, avec le soutien de la Société Financière Internationale, la nouvelle Stratégie d’Électrification du Togo réaffirme la volonté politique du gouvernement togolais de réaliser l’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030 en s’appuyant résolument sur la promotion des énergies renouvelables, une bonne combinaison technologique entre l’extension du réseau et les solutions hors réseaux (kits solaires et mini centrales solaires) et une forte implication des acteurs du secteur privé.

Cette stratégie décrit clairement la feuille de route à suivre pour réaliser 100% d’électrification d’ici 2030 et s’inscrit pleinement dans le Plan National de Développement, en cours d’adoption, qui place l’accès à l’énergie comme un des piliers fondamentaux de sa bonne réalisation.

La table ronde des bailleurs et des investisseurs réunira pendant deux jours à Lomé la communauté des bailleurs de fonds et les investisseurs privés nationaux mais aussi internationaux. Au nombre des acteurs du secteur privé qui font le déplacement de Lomé, on peut citer EDF Energies Nouvelles, ENGIE, SIEMENS, Green Light Planet, MEKTA, BBOXX, FENIX INTERNATIONAL, SUNNA DESIGN auxquels s’ajoutent plusieurs dizaines d’acteurs locaux et sous régionaux. Ce fort intérêt démontre l’attractivité du secteur togolais de l’électrification et l’engouement pour cette nouvelle stratégie.

*La nouvelle stratégie s’appuie sur une combinaison technologique optimale pour délivrer l’accès à l’électricité à tous les togolais d’ici 2030* et avec elle le Togo compte :
– Faire développer plus de 300 mini-centrales solaires en mode PPP ;
– Amplifier l’initiative présidentielle CIZO en électrifiant 555.000 ménages par des kits solaires individuels ;
– Raccorder au réseau électrique existant, 800.000 ménages soit via l’extension du réseau dans près de 1000 localités soit via la densification du réseau (ménages vivants dans des localités électrifiées mais ne disposant pas de l’électricité).
Pour répondre à cette demande d’énergie complémentaire, le Togo développera des projets de production d’énergie électrique renouvelable (solaire et hydroélectricité notamment).

La réalisation de la stratégie est découpée en 3 phases :
– Démonstration : de 2018 à 2020 au cours de laquelle le Togo affirmera son leadership sous-régional et démontrera sa capacité à réaliser les objectifs. Cette phase permettra de faire passer le taux d’électrification de 40% à 50%
– Accélération : de 2021 à 2025 au cours de laquelle le taux d’électrification passera de 50% à 75%
– Et Consolidation : de 2026 à 2030 au cours de laquelle le taux d’électrification passera de 75% à 100%.

Pour mettre en œuvre la stratégie d’électrification sur les douze prochaines années, *le Togo mobilisera 1.000 milliards de FCFA d’investissements dont 50% viendront du secteur privé.
L’objectif de la table ronde est de boucler la mobilisation des sommes nécessaires à la réalisation de la phase de démonstration 2018-2021 estimées à 180 milliards de FCFA et d’entamer la mobilisation pour la phase suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *