Odenya Parfait, premier du Togo au BEPC: “…toujours garder le cap!”

Corpulence moyenne,  des yeux clairs, visage austère, Odenya Kokou Parfait Emmanuel est le meilleur lauréat du BECP 2015 au Togo, avec une moyenne qui défie l’entendement : 19,75,soit 316 points sur 320!

Nous avons rencontré ce “génie” à la colonie de vacances à Kara. Dans l’entretien suivant qu’il a daigné nous accorder, le petit prodige nous livre sa recette.

manationtogo.com: Tu es tout simplement premier du Togo au BEPC avec une moyenne de 19,75 soit 316 points sur 320. Tu aurais pu avoir 20 sur 20 comme moyenne! Dans quelle matière ça a moins bien marché?

Odenya Parfait: C’est en ECM ( ndlr: Education Civique et Morale). Dans cette matière, le programme n’a pas couvert toutes les questions de l’examen. C’est ce qui a fait que j’ai eu 18 sur 20.

manationtogo.com: Parle-nous un peu de l’année scolaire ; comment tu t’es préparé pour avoir au finish cette moyenne?

O.P: Ce n’était facile et je dois dire que si j’ai pu avoir ce résultat c’est surtout grâce aux conseils de mes parents, de mes professeurs et à la motivation venant de mes camardes.

manationtogo.com: Que faisais-tu au quotidien?

O.P: Rien d’extraordinaire, si ce n’est les études; pas de répit , pas de temps pour les loisirs. Les heures libres dans mon emploi du temps, je les consacrais à la lecture. Je travaillais en groupe avec les meilleurs élèves d’autres établissements et c’était là une motivation de plus pour compter parmi les meilleurs.

manationtogo.com: Premier du Togo au BEPC, n’est-ce pas un titre et une responsabilité lourds à porter?

O.P: Evidemment! Puisqu’il il faut tout le temps penser à l’avenir et à la manière de pouvoir garder le cap, de toujours compter parmi les meilleurs. Mais je crois que c’est faisable!

 

manationtogo.com: Quelle a été ton attitude envers tes camardes et vice- versa, pendant la dizaine de jours que vous avez passés ici à Kara?

O.P: Puisqu’on est les meilleurs au BEPC, il s’est naturellement tissé entre nous un lien de fraternité et d’amitié. On ne faisait pas attention à nos différences culturelles, religieuses…

manationtogo.com: Quel profit tires-tu de ta participation à ce camp de vacances?

O.P: Cette colonie a été surtout de caractère éducatif puisqu’on a suivi des communications sur la santé sexuelle, le civisme fiscal, la citoyenneté, et aussi touristique avec la visite des châteaux Temberma , du Musée Eyadéma, du parc animalier de Sarakawa et du Mausolée du même lieu. Tout cela m’a permis de découvrir ce que je ne connaissais pas et d’apprendre plus sur mon pays.

manationtogo.com: Est-ce que c’est un plus à ta vie d’élève?

O.P: Oui! Puisque la citoyenneté et le civisme fiscal dont on nous a parlé dans les communications, sont des éléments qui peuvent nous aider en tant que jeunes à construire notre pays et à travailler pour son développement.

manationtogo.com: Tu entres en Seconde à la rentré prochaine; que comptes-tu faire?

O.P: Je compte passer le concours d’entrée au lycée scientifique. Au cas où ça ne marchais pas, je vais m’inscrire dans une série scientifique.

manationtogo.com: Peut-on déjà avoir une idée de la carrière que tu voudrais embrasser plus tard?

 

O.P: La médecine ou un métier de l’aéronautique.

manationtogo.com: Bonne chance!

O.P: Merci!

 

 

Partager:
follow subscribe - Odenya Parfait, premier du Togo au BEPC: "...toujours garder le cap!"
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/odenya-parfait-premier-du-togo-au-bepc-toujours-garder-le-cap">
Twitter