Ouverture officielle de la foire MIFA hier

Depuis le 2d3 juin dernier se tient au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF Togo2000) une foire spéciale en prélude au lancement du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole basé sur le partage de risque (MIFA). Une foire pas comme les autres. Une foire riche en couleurs et en contenu avec des produits les uns aussi spectaculaires et innovants que les autres. C’est plus qu’un carrefour ou un marché de présentation des innovations dans le secteur agricole. Et le ministre de l’agriculture Ouro-Koura Agadazi qui a lancé officiellement la foire ce dimanche l’a constaté en parcourant les stands.

Des agriculteurs aux assureurs en passant par les banques et les transformateurs, chacun a sa touche d’innovation qu’il présente à la foire du MIFA.
e.agrobusiness. Ce nom résonne sur la foire comme sur Internet. C’est un cabinet qui met le numérique au service de l’agriculture. Avec un clic, cette structure vous présente sur un écran la répartition géographique de tout ce qu’il y a comme terres cultivables au Togo. Pas seulement les terres. Les dimensions de chaque superficie, son propriétaire, les informations personnelles sur le propriétaire, … Tous les détails nécessaires aussi bien l’agriculteur que sa terre. Une offre qui se met à la disposition du MIFA pour atteindre ses objectifs.
Plus loin, dans un autre stand, worldcover se présente. Son produit : assurance indicielle agricole. C’est un genre spécial d’assurance destiné aux produits agricoles notamment le maïs, le riz, le sorgo et l’arachide pendant la sécheresse. La survenance d’un événement garanti déclenche automatiquement une indemnité à payer au souscripteur.
De leur côté, les agriculteurs présentent diverses innovations. Du maïs, du manioc, … toute sorte de culture. Leur point commun, c’est le besoin de financement.
Avec le MIFA, rassure le ministre, ils seront en contact avec les autres acteurs de la chaîne des valeurs pour que leurs besoins soient satisfaits.

Partager:
follow subscribe - Ouverture officielle de la foire MIFA hier
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/ouverture-officielle-de-la-foire-mifa-hier">
Twitter