Paix et sécurité dans l’espace CEDEAO : Lomé accueille la 38è réunion ordinaire du comité des Chefs d’Etat-Major

Le Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO (CCEM) tient depuis hier 14 mai 2018, sa 38è réunion ordinaire à Lomé.

Chargé du renforcement de l’intégration régionale dans les domaines de la défense et de la sécurité dans l’espace CEDEAO, la réunion du CCEM constitue une Plateforme d’échanges et de débat sur toutes les questions liées à la sécurité et à la paix au sein de la sous –région.
Au menu de la rencontre, le bilan des décisions prises lors de la 37è réunion ordinaire ; l’examen de la participation de la CEDEAO aux différentes missions de maintien de la paix dans les Etats de la sous-région ouest-africaine et du continent.
D’autres questions relatives notamment à la concrétisation de la mise en place de la force en attente de la CEDEAO ; les orientations à donner aux missions de paix en Guinée Bissau et en Gambie  sont aussi abordées au cours de cette 38è réunion ordinaire du CCEM.
Pour Esso Solitoki, Ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles, représentant personnel du Chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture des travaux, la réunion du CCEM se tient à un moment où la CEDEAO fait face à de nombreuses menaces, notamment l’intégrisme religieux et le terrorisme dont les moyens d’action déconcertent les forces de défense et de sécurité. « Asymétrique, voilà le visage de ces nouveaux ennemis qui défient nos armées. Pour combattre ces ennemis invisibles, nous nous devons de formater nos armées en adaptant régulièrement leur formation aux exigences du terrain », a-t-il souligné. «La rencontre de ce jour de votre Comité se tient donc à un moment crucial. Car elle constitue une occasion renouvelée, pour les professionnels dévoués que vous êtes , de plancher au sein de l’organe communautaire qu’est le CCEM, sur le nouvel élan à imprimer à notre désir partagé de paix et de sécurité pour l’intégration effective et le développement harmonieux auxquels nos peuples aspirent  légitimement», a-t-il dit , s’adressant aux Chefs d’Etat -Major.
« Je reste persuadé que nos travaux déboucheront sur des pistes de résolution des crises qui entravent le développement et l’épanouissement de nos pays », a déclaré pour sa part, le Général Félix Abalo Kadanga, Chef d’Etat –Major des Fofrces Armées Togolaises (FAT), président du CCEM.

Partager:
follow subscribe - Paix et sécurité dans l’espace CEDEAO : Lomé accueille la 38è réunion ordinaire du comité des Chefs d’Etat-Major
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/paix-et-securite-dans-lespace-cedeao-lome-accueille-la-38e-reunion-ordinaire-du-comite-des-chefs-detat-major">
Twitter