Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Passation de marchés publics en 2012 : la cour des comptes, bon élève!

 

L’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a publié jeudi, le rapport d’audit des marchés passés en 2012, année de démarrage des activités de la structure.

L’exercice (le 3ème du genre)a concerné 31 autorités contractantes dont des ministères (15), des sociétés d’Etat (10), des agences (02), des universités (02), une (01) commune et une (01) institution représentant un corps de contrôle de l’Etat.

Ces autorités contractantes auditées ont cumulé un total de 831 marchés, tous modes de passation confondus et représentant un volume monétaire cumulé de 93,26 milliards.

En termes de proportion, cela représente environ 32 % des marchés passés en cette période et 80% du montant global qui est de 149 milliards de FCFA.

Les auditeurs relèvent que les procédures de passation des marchés n’ont pas été globalement respectées par les autorités contractantes. Toutefois, la Cour des comptes se démarque du lot, pour avoir dans l’ensemble respecté les procédures de passation même si les deux (02) marchés traités, relatif à un appel d’offres et à une prestation intellectuelle, comportent quelques défauts.

L’audit réalisé par le cabinet Grant Thornton du Sénégal, relève quelques défaillances, notamment le non établissement des avis généraux de passation des marchés, l’absence d’inscription préalable des marchés publics dans le plan de passation des marchés, le risque de fractionnement de certains marchés, la non publication des attributions provisoires et définitives, le défaut d’archivage des dossiers, des dépenses réalisées hors procédures de passation des marchés publics, le non respect par les autorités contractantes des procédures de passation des marchés de demande de cotation, le déficit de connaissance liées à la gestion des marchés publics…

Tous ces manquements ont fait l’objet de recommandations formulées par le cabinet pour améliorer la gestion des marchés publics au niveau des entités épinglées.

Théophile René Kossi KAPOU est le directeur général de l’ARMP.

 

(Photo: Théophile René Kossi KAPOU, DG de l’ARMP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *