Perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest: le CILSS en concertation régionale à Lomé

Dresser le bilan à mi-parcours de la campagne agropastorale 2018/2019, les perspectives agricoles et alimentaires et la situation des marchés au Sahel et en Afrique de l’Ouest, c’est l’objectif d’une concertation régionale du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, ouverte hier mercredi 12 septembre 2018 à Lomé. La rencontre intervient dans le cadre du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ( PRA/SAN).

Plus spécifiquement, il s’agit à travers cette rencontre, de faire le point sur le déroulement de la campagne agropastorale 2018/2019 depuis le démarrage de la saison des pluies; identifier les zones à risque de faible productivité agricole et de biomasse fourragère; dégager les tendances chiffrées de manière qualitative sur les perspectives des récoltes et de production fourragère de la campagne agropastorale 2018/2019 sur la base des hypothèses optimistes et pessimistes de fin de saison ou formulées; faire le point sur l’évolution des marchés aux niveaux régional et international etc.
En effet, l’installation de la campagne a été marquée par des précipitations modérées à fortes sur l’ensemble de la bande sahélienne et sur les pays du Golfe de Guinée, ayant occasionné des inondations avec des pertes en vies humaines et des dégâts importants enregistrés sur les infrastructures, particulièrement en Côte d’Ivoire et au Niger. Sur le plan hydrologique, malgré les niveaux d’étiage critique observés notamment sur le fleuve Niger, la situation actuelle est marquée par le démarrage effectif des écoulements dans l’ensemble des bassins fluviaux de la région excepté le bassin du Sénégal où le début de la situation hydrologique est mitigé. En effet, les affluents dans le haut bassin du Sénégal sont restés secs tout le mois de juin.
Face aux risques annoncés de sécheresse, d’inondations et de développement des maladies et ennemis des cultures notamment dans les zones à forte humidité, il est nécessaire que le PREGEC, dispositif régional de veille sur la sécurité alimentaire, que le CILSS anime depuis plus de trente ans, s’active pour sonner l’alerte en vue d’une prise de décision rapide et efficace pour minimiser les risques encourus.
C’est dans ce cadre que se tient la présente concertation régionale, trois mois après le démarrage effectif de la saison des pluies.
Cette rencontre sera aussi l’occasion pour échanger les informations fournies par les pays et les institutions régionales et internationales spécialisées dans le suivi de la campagne agropastorale, afin d’améliorer les diagnostics et conforter les analyses sur les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.
” Je souhaite, au terme de cette concertation, que nous puissions sur la base des informations recueillies à ce stade, disposer des prévisions de production pour toute la sous-région qui nous permettront de renforcer nos capacités de réponse”, a déclaré Dr. Hamadou Mahamadoun, Coordonnateur PRA/SAN.
Abondant dans le même sens, le Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Konlani, a émis le voeu que la rencontre débouche sur des résultats concrets permettant aux décideurs des pays membres du CILSS ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers de prendre des décisions idoines pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Rappelons que l’ouverture de cette concertation de trois jours a coïncidé avec la 33éme journée du CILSS axée sur le thème: “Importance des produits forestiers non ligneux dans le renfoncement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens d’existence des ménages vulnérables au Sahel et en Afrique de l’Ouest”.

( Photo: les participants à l’atelier)

Partager:
follow subscribe - Perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l'Ouest: le CILSS en concertation régionale à Lomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/perspectives-agricoles-et-alimentaires-au-sahel-et-en-afrique-de-louest-le-cilss-en-concertation-regionale-a-lome">
Twitter