Plan stratégique du patronat togolais : 7 orientations stratégiques pour les 5 prochaines années

 

 

Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a validé ce mercredi 23 mai 2018 son plan stratégique 2018-2022, au cours d’un atelier présidé par Mme Légzim-Balouki Bernadette, ministre chargé de la promotion du secteur privé, assisté de M. Laurent Coami Tamegnon, président du CNP-Togo.

Outil de bonne gouvernance indispensable pour faire avancer l’institution, le plan stratégique quinquennal du CNP-Togo est l’aboutissement d’un long processus impliquant plusieurs acteurs.
Estimé à 5 milliards de FCFA, ce plan détermine les priorités du patronat pour les cinq prochaines années et vise essentiellement à centrer les interventions du CNP-Togo sur sa mission, à offrir des services de qualité et à être une organisation toujours en quête de l’excellence. Il s’articule, selon M. Laurent Coami Tamegnon,  « autour d’une vision claire, de valeurs partagées ainsi que d’orientations et d’objectifs ambitieux ».
Le plan est élaboré autour de 7 orientations  stratégiques : Améliorer la participation active du CNP-Togo aux structures de formulation de politiques et de pilotage du système économique et social du pays ; Favoriser , stimuler et accompagner les PME/PMI dans leur conquête du marché sous- régional ; Promouvoir une offre de services de qualité capable de booster la croissance des entreprises togolaises ; Offrir un cadre d’opportunités favorable à créer des emplois décents et durables au secteur privé ; Agir en vecteur de rapprochement des entreprises et de développement du partenariat public-privé ; Moderniser la gouvernance et la communication interne et externe du CNP-Togo ; Piloter , mettre en œuvre , suivre et évaluer le plan stratégique.
« Ce plan permettra au CNP-Togo de relever les défis des prochaines années tout en restant à l’écoute de l’environnement économique e social afin d’anticiper et de s’adapter aux évolutions et de stimuler le progrès de ses membres », a souligné le président du CNP-Togo.
Tout en rassurant que tous les efforts seront déployés pour soutenir les entreprises en vue de leur prospérité durable, suivant les orientations du plan, M. Laurent Coami Tamegnon, reste convaincu que ce plan permettra au CNP-Togo de jour pleinement son rôle de développement dans l’environnement économique et social, de concert avec l’Etat, ses partenaires et tous les acteurs impliqués. «Le chantier est donc immense et les défis qui nous attendent sont importants », a-t-il martelé.
Pour Mme Légzim-Balouki Bernadette, une chose est d’élaborer une stratégie, une autre est de la mettre en œuvre. «  Il est essentiel de de rendre viable votre stratégie », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Je vous invite donc à veiller au processus de sa mise en œuvre, à lui donner un rythme de réalisation et à vous assurer que vos efforts se concentreront sur les orientations stratégiques que vous vous êtes données ».
Partenaire du CNP-Togo, le Bureau International du Travail (BIT) a été représenté à l’atelier par Mme Julie Kazagui, Spécialiste des Activités des Employeurs. Pour elle, en élaborant son plan stratégique, le CNP-Togo s’est inscrit dans une démarche à la fois d’adaptation aux exigences d’un environnement économique et social en profonde mutation mais également d’anticipation. « Il s’est agi pour l’organisation de prendre le temps de la réflexion pour tirer des enseignements du passé, savoir ce qu’elle veut réaliser et comment y parvenir », a-t-elle expliqué.
(Photo : face à la presse, M. Laurent Coami Tamegnon et Mme Julie Kazagui)

Partager:
follow subscribe - Plan stratégique du patronat togolais : 7 orientations stratégiques pour les 5 prochaines années
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/plan-strategique-du-cnp-togo-7-orientations-strategiques-pour-les-5-prochaines-annees">
Twitter