Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Politique : UNIR tient son premier congrès statutaire

Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) a achevé  hier dimanche 29 octobre dans la ville de Tsévié (35 Km au Nord de Lomé), son premier congrès statutaire ouvert le 28 octobre dernier. Plusieurs « grandes » décisions ont marqué cette première rencontre d’importance dans la vie de ce parti.

C’est le Premier ministre, Komi Sélom Klassou (Représentant du président de la République et président du parti UNIR), qui a présidé la cérémonie de clôture du congrès statutaire du parti UNIR qui a réuni plus de 2000 délégués venus de toutes les régions du Togo.

Aux participants à ce congrès, il a recommandé l’unité, la discipline et la cohésion qui selon lui,  doivent passer par la promotion des valeurs morales, de la discipline, de l’amour au travail bien fait, et de la tolérance envers les uns et les autres.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présentation du rapport général du congrès, la lecture de plusieurs motions de remerciement, la présentation des membres du nouveau bureau national et un discours de clôture.

Le Premier ministre Komi Sélom Klassou, a salué les résultats auxquels le congrès est parvenu durant les deux jours de travail. Des résultats, qui, a-t-il dit, répondent « réellement aux préoccupations exprimées » par les militants. Il s’est  particulièrement félicité de la prise en compte des grandes orientations définies par le président du parti, des orientations qui, a-t-il martelé, doivent imprimer une marque innovante à l’approche de la gouvernance au sein d’UNIR.

A travers ce congrès, les militants du parti UNIR  pensent avoir retrouvé une nouvelle énergie et un nouveau souffle pouvant leur permettre de faire face aux nouveaux défis sociopolitiques et économiques de l’heure. Après le congrès de Tsévié, UNIR se dit à même de capitaliser les expériences engranger durant ses 5 ans d’existence, renforcer les liens entre tous ses militants sur l’ensemble du territoire et la diaspora et promouvoir une vie politique apaisée dans le pays.

« Le parti entend œuvrer pour conquérir le pouvoir et l’exercer dans les règles de la démocratie, de l’Etat de droit et garantir la cohésion nationale. Le parti renforcera l’esprit du dialogue dans l’action politique, et coopérer avec toutes les formations politiques qui partagent la même idéologie que lui », a indiqué le Premier ministre dans son intervention.

Le nouveau Secrétaire exécutif d’UNIR, Atchole aklesso a quant à lui, exprimé ses reconnaissances au président du parti et aux congressistes qui ont porté leur choix sur sa personne. « Les textes de notre parti sont les plus modernes et les plus exhaustifs possibles », a-t-il indiqué promettant d’œuvrer sous le « leadership éclairé » du président Faure Gnassingbé, afin de voir UNIR devenir davantage « rayonnant ». Un parti au sein duquel règnent la « démocratie », « la justice et l’équité », « où les dirigeants sont très proches de leurs bases », a-t-il martelé.

Il a en outre rappelé les nouveaux défis auxquels UNIR est confronté. Ces défis, selon lui, portent sur la structuration, l’organisation idéologique, la formation citoyenne des militants et la nécessité d’apporter des réponses idoines aux problèmes de pauvreté, d’employabilité, de chômage et autres dans le pays.

La rencontre qui a débuté samedi par une intervention du président Faure Gnassingbé, s’est achevée dans une ambiance festive agrémentée de chants et de danse qui n’a laissé personne indifférent.

Voici la liste des membres composant le nouveau bureau du parti UNIR.

Président national fondateur : Faure Gnassingbé,

Secrétaire exécutif : Atcholé Aklesso,

Trésorière générale : Mme Tchega Yawa Dzigbodi.

Les Vice-présidents

Région des Savanes : Bagbiegue Tahirou,

Région Centrale : Atcha Dedji affoh,

Région  des Plateaux: Ihou Yaovi Attigbe,

Région Maritime: Adedze Kodzo,

Lomé Agoe : Ibrahima Maimounatou

Les vices présidents du Grand Lomé et de la Kara seront élus après concertation avec le nouveau bureau.

A.Y.

Source : afreepress.info

(Titre modifié)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *